Bénin – Expulsion de Oliver Nette: Sylvain Akindes estime que le vrai motif est ailleurs

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Oliver Nette n’est plus le chef de la délégation européenne, il a jusqu’au 30 novembre 2019 pour quitter le Bénin. Tel en a décidé les autorités béninoises qui lui reprochent des activités « subversives ». Un motif qui ne convainc par le ministre Sylvain Akindes qui croit que la véritable raison serait ailleurs.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Oliver Nette est désormais persona non grata au Bénin. Les autorités béninoises lui reprochent des activités qui ne relevaient pas de sa mission. En effet, selon le ministère des Affaires Etrangères, le diplomate européen aurait  « dépassé le cadre formel de sa mission ». Le concerné a  reçu une notification de quitter le Bénin au plus tard le 30 Novembre 2019. Pour l’ancien ministre Sylvain Akindes, les motifs évoqués par le gouvernement béninois pour remercier le diplomate sont insuffisants.  »

Selon l’ancien ministre du général Mathieu Kérékou, il est bien curieux que « les actes attribués à ce diplomate auraient donc échappé aux responsables de l’Union européenne, malgré les actions diplomatiques des autorités béninoises. » Le ministre Sylvain Akindes trouve cela d’autant plus curieux que l’ambassadeur aurait fait tout cela « contrairement aux intérêts de l’Union européenne, pour son intérêt personnel ou celui de son pays d’origine. » Pour lui, « tout cela jure contre la logique, en apparence au moins« .  Au demeurant, le ministre Sylvain Akindès estime que les motifs avancés par les autorités béninoises ne sont pas suffisants pour justifier la sanction prise contre le diplomate. « En attendant des raisonnements plus consistants, nous pensons que les motifs doivent être ailleurs. La patience est utile pour décrypter cet événement à polémique rageuse. » conclut-il.

2 comments

comments user
Salem

Viril agité et désœuvré. Aboie seulement. Il ne te reste sue cela à faire

comments user
Anonyme

Vieux aigri.Qui t’a même sonné ? Vielle cloche. Va te faire voir ailleurs. Le Président TALON n’a pas de leçon à recevoir de toi.