Bénin: Guy Mitokpè s’insurge contre la validation de la nouvelle constitution par la cour
Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, visiblement très remonté, dénonce « la forfaiture » orchestrée par les députés de la huitième législature. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les élus du peuple ont modifié la loi en catimini et ce mercredi 6 novembre la cour a donné le quitus au chef de l’Etat à l’effet de la promulguer.
Guy Mitokpè pense que ce qui se passe est « grave et dangereux ». La constitution du Bénin est « la loi des lois et ne saurait être révisée par la seule personne ou de celle d’un seul groupe de personnes », insiste l’ancien député. Il ne partage pas le fait que les choses se soient passées sans un minimum de consensus. Les articles que les députés de la huitième législature présentent comme des trophées de guerre ne sont rien d’autres que de la poudre aux yeux, selon l’Honorable« Laissez-moi vous dire que c’est du flafla ou du blabla pour parler comme l’autre. C’est du blabla parce qu’à tout moment ils pourraient revenir là-dessus, du moment où ils nous montrent qu’ils en ont les moyens. »
Lisez ci-dessous un extrait de son indignation.
…Nous sommes plus qu’interpelés du fait de la déliquescence que l’on fait de notre intelligence commune.
Cet acte posé le 1er novembre est condamnable aussi bien dans la forme que dans le fond . Car celui qui peut le plus peut le moins… ceux qui ont donné « ce cadeau constitutionnel » à notre peuple aujourd’hui, le reprendront bientôt, très bientôt…
A ceux qui se sont présentés à la concertation des forces de la mouvance présidentielle, qualifiée de dialogue politique, vous avez tous été utilisés.
L’argument majeur de ces gens-là est que la constitution a été modifiée suite aux recommandations du « dialogue politique ».
Dans le même temps, les autres membres de la mouvance incarnés par le PRD, les FCBE et autres crient au complot et disent que le rapport est tronqué.
A vous qui nous lisez et qui ne sortez pas pour lutter, à vous qui êtes payés pour nous injurier, à vous qui pensez que ce qui se passe est mauvais mais que le libérateur viendra de l’Orient, je voudrais partager avec vous ces quelques versets du livre d ‘ Ecclésiaste, tirés de la Sainte Bible :
Ecclésiaste 3: 1- 8
1 – Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
2 – un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3 – un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
4 – un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
5 – un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s`éloigner des embrassements;
6 – un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
7 – un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
8 – un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
He. Guy MITOKPE
7 comments