Bénin: la Bad accorde plus de 80 milliards à l’Etat pour deux projets
Ce vendredi 15 novembre 2019 le gouvernement béninois a signé deux accords de prêt avec la Banque africaine de développement (Bad). Estimés à plus de 80 milliards, ces deux accords de prêt concernent la réalisation de deux projets à savoir : assainissement pluvial de Cotonou et l’électrification rurale.
Représentant le gouvernement béninois, le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a signé deux accords de prêts avec la Bad pour la mise en oeuvre de deux projets importants. Lesdits projets concernent l’assainissement pluvial de la ville de Cotonou et l’électrification rurale.
Le premier accord s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Programme d’Assainissement Pluvial de la ville de Cotonou (PAPC). Cet accord de prêt est chiffré à 40.013.377.000 francs CFA. Le second accord est relatif au Projet d’Électrification Rurale (PERU). Il est quant à lui, estimé à 40 518 463 890 francs CFA pour le Projet d’Électrification Rurale (PERU).
Des efforts déjà fournis par le gouvernement béninois
Pour ces deux projets, le gouvernement béninois avait déjà obtenu des fonds de plusieurs d’autres partenaires financiers. Pour le PAPC par exemple, le montant total est estimé à 254 milliards et le Bénin avait déjà mobilisé 132 milliards auprès de la BOAD, la BEI et l’AID.
De façon concrète, le prêt permettra le financement d’infrastructures de drainage et connexes résilientes et le pavage de rue conduisant au bassin Pa2 et QcQa. La gestion des déchets solides autour des bassins y est aussi incluse. En ce qui concerne le PERU, le prêt de la BAD facilitera l’accroissement du taux d’accès à l’électricité en milieu rural pour le porter de 8,11% en 2018 à 9,74% en 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.