Bénin: le député Orden Alladatin réagit à la révision Constitutionnelle

Les députés ont adopté lors de la séance plénière du jeudi 31 octobre 2019, la loi N°2019-40 portant révision de la loi N°90-032 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin. Interrogé par Rfi, le député Orden Alladatin, président de la Commission des lois du Parlement défend cette révision opérée par la 8ème législature.

La révision de la Constitution intervenue jeudi dernier a suscité une grosse polémique au sein de l’opinion. Les commentaires vont dans tous les sens. Les uns attaquent la forme et les autres le fond de la nouvelle loi adoptée. Pour Orden Alladatin, la nouvelle loi modificative de la Constitution ne met pas en cause l’esprit de la loi fondamentale.

Selon le député de l’Union Progressiste (UP), cette révision vient débloquer un « blocage psychologique » lié à tout projet de révision constitutionnelle sur le continent africain. A l’en croire, les africains ont généralement peur que les Chefs d’Etat touchent à la Constitution pour s’éterniser au pouvoir.

Des innovations pour la modernisation du Bénin

Selon Orden Alladatin, la révision constitutionnelle opérée ne permet nullement au président Patrice Talon de s’éterniser au pouvoir comme certains tentaient de faire croire. Il note par contre dans cette révision constitutionnelle des innovations pour la modernisation du Bénin.

A titre d’exemple, il évoque l’institution des élections générales et la limitation des mandats des députés comme des nouveautés qui participeront à l’avancée du Bénin.

2 comments

comments user
Valentin

Selon Orden Alladatin, la révision constitutionnelle opérée ne permet nullement au président Patrice Talon de s’éterniser au pouvoir comme certains tentaient de faire croire.
_ Attendons pour voir. Nous vous avons prédit que l’ objectif de la rencontre organisée par l’ homme au pouvoir est de passer a la révision de la constitution. Et voila la ou on en est

comments user
LE PAYSANT

lui il dir koi depute ilegitme