Bénin: le peuple béninois est totalement acquis aux réformes de Talon, selon Gaston Zossou

Contrairement à ceux qui pensent que le calme actuel du peuple béninois est le calme avant la tempête, l’ancien ministre de la communication du général Mathieu Kérékou croit plutôt à une adhésion des Béninois aux réformes du président Patrice Talon.

Élu en 2016 sur la base d’un projet essentiellement fait de réformes institutionnelles, structurelles et politiques, le président Patrice Talon ne fait pas l’unanimité dans la conduite de ses réformes. Pour le directeur général de la loterie nationale invité ce dimanche 17 Novembre 2019 sur « Zone Franche « , une émission sociopolitique de Canal 3 Bénin, ceux qui s’opposent à la mise en oeuvre des réformes actuelles ne sont pas les populations mais certains acteurs qui ont vu leurs intérêts perturbés par lesdites réformes.  » Si les réformes obstruent des carrières, arrachent des prébendes à des individus ou à des groupes d’individus, cela n’équivaut pas à dire que ces réformes ne sont pas bonnes » fait-il savoir.

Pour le patron de la loterie nationale du Bénin, la preuve que ce ne sont pas les populations qui rechignent contre les réformes se trouve bien dans la posture de cette dernière.  » les réformes politiques ou institutionnelles ont leurs déclinaisons dans les administrations et au niveau de la vie des citoyens chaque jour. L’état d’âme des populations, réel ou présumé va se constater dans leurs postures » affirme-t-il. Selon lui, ceux qui se rebellent contre ce qui se fait savent pourquoi ils le font. L’objet de leur résistance précise-t-il est loin des réformes en cours. « Est-ce qu’à l’heure des réformes aujourd’hui, il y a que les populations se sont cabrées et sont entrées dans une logique de protestation et de résistance ? » martèle-t-il certainement pour indiquer pourquoi les populations n’ont pas accompagné les acteurs politiques de l’opposition dans leur résistance.

8 comments

comments user
Adelle

Qui t’a dit que la population ne sont pas contre votre réforme ? La population est là pour voir comment sa va finir. Faut pas être pressé pour la population.

comments user
Totchenignon

Oui Monsieur le Directeur Général. Vous avez raison. Et c’est surtout à cause du projet Asphaltage. Et on est prêt à le soutenir pendant encore 20 autres années afin que notre cher pays soit totalement métamorphosé.

comments user
TOUTOUOLA

Mais n’empêche que ce n’est pas la population qui fait du bruit. Elle est bien consciente qu’elle choisi un président qui lui avait dit à l’avance ce qu’il allait faire pour changer le pays. Donc, la posture actuelle est normale et logique.
Il est temps pour nous de savoir ce qu’on veut. « on ne peut pas demander de l’argent et refuser qu’on fabrique des billets » n’est-ce pas?
Alors allons jusqu’au bout de notre choix et on avisera en 2021. la carte du changement c’est encore nous qui l’avons…..WHAT ELSE?

comments user
Tchede

Un régime meurtri et terroristes se veut une réponse au calme……! La population n’a donc rien à faire croit-il …….! La surprise se trouve dans le silence du peuple, n’ayez pas peur et soyez pas presser de le découvrir…….. nous savons très bien quoi faire……!

comments user
Tchede

Nous avons été capturé, torturé et martyriser par ce régime dans un pays dite démocratique…..! Ce n’est plus de la démocratie, c’est l’autocratie qui impose ses propres règles et lois fondamentales…..! ……..

comments user
Romulus

Ce ministre n’a encore rien compris au niveau de pauvres population…..

comments user
Djalilh

C’est un porte parole d’un des régimes KEREKOU qui parle ainsi? Alors Mr Gaston Zossou est passé par le regime et non acquis les vrais valeurs d’un Homme qui a cohabité avec KEREKOU.
J’ai honte à la place de ce monsieur

comments user
D. S

Talon est une chance pour notre pays n en déplaise aux personnes qui passent leurs temps à critiquer et à vouloir que le système yayi. Soglo et autres azanai qui ne pensent qu’à leurs ventre et leurs intérêt ègoiste . On a vu dans quelle état nôtre était après pouvoir ou la corruption était généralisée et c’est eux qui veulent donner des leçons c’est une véritable honte .