Bénin: le V.-P de la République n’a aucun pouvoir réel selon Orden Alladatin

L’instauration d’un poste de Vice-Président (V.-P) de la République dans la Constitution continue de susciter la polémique. Reçu sur l’ORTB ce lundi 04 novembre 2019, le député Orden Alladatin a reprécisé les motivations qui justifient cette option faite par les députés dans la loi modificative de la Constitution.

Selon l’article 50 nouveau, le poste de Vice-Président est institué pour notamment régler le problème de la vacance de la présidence de la République qui pourrait mettre en cause le principe de l’organisation des élections générales. Pour appuyer ces raisons avancées dans l’article 50, Orden Alladatin précise que le Vice-Président n’a pas d’attributions en quelque sorte.

A en croire Orden Alladatin, le Vice-Président n’est pas un premier ministre. « C’est quelqu’un qui n’a aucun pouvoir réel parce qu’il n’est pas membre du gouvernement. Il est là simplement pour qu’en cas de vacance, qu’il puisse prendre la place du président », a-t-il clarifié.

3 comments

comments user
Assouan Landry Oswald

Cette trouvaille ne se justifie pas par l’argumentaire invoqué. Si c’est pour pallier la vacance de pouvoir du PR sans remettre en cause l’option des élections générales, il aurait été plus indiqué de proposer que <>.
D’ailleurs le PAN est la deuxième personnalité de l’État avec un mandat électif, donc représentant élu du peuple tout comme le Pr.
Le poste de vice-président induira une incidence financière : salaire et avantages dus à son rang, or il faut faire de l’économie à l’État.

comments user
Omer SOGADJI

Et s’il est animé un jour de ceder au pouvoir par coup d’etat? Nous sommes en afrique,avez-vous l’esprit mesquin des africains pour le pouvoir ? Les queurelles vont naitre dans la meme maison mouvanciere qui fragilisera notre patrie vis-a-vis de l’occident !