Bénin: les enjeux d’une rencontre envisagée entre Patrice Talon et Boni Yayi

Le retour au bercail de l’ancien président Boni Yayi est éminent. Il est annoncé à Cotonou, ce mercredi 20 novembre 2019. A l’occasion de ce retour, une rencontre entre lui et l’actuel chef d’Etat est envisagée.

Après le rendez-vous manqué de Niamey, Boni Yayi et Patrice Talon pourraient enfin se rencontrer cette semaine à Cotonou. Selon Matin Libre, les deux personnalités devraient se rencontrer à l’arrivée de Boni Yayi. Il faut préciser que Boni Yayi souhaite vivement que cette rencontre se tienne au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Cette exigence aurait été à la base du rendez-vous manqué entre les deux hommes à Niamey.

Opposé à la gouvernance de Patrice Talon, Boni Yayi est l’un des figures de proue de l’opposition au Bénin. Plusieurs partis politiques étaient rassemblés autour de lui pour s’opposer à l’organisation des élections législatives exclusives d’avril 2019.

Les enjeux d’une rencontre tant attendue

La rencontre entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi était attendue depuis la naissance de la crise électorale liée aux législatives d’avril 2019. Certaines personnes avaient fortement souhaité un tête-à-tête entre les deux personnalités pour une porte de sortie. Mais cette rencontre ne s’est jamais tenue jusqu’au moment où Boni Yayi  quitte le pays pour des raisons de santé.

Si la rencontre annoncée pour cette semaine se tenait, la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois sera certainement au cœur des échanges. La question des exilés politiques sera probablement aussi abordée. De cette rencontre à laquelle l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo aussi pourrait assister, sortirait peut-être une solution pour baisser définitivement la tension politique.

8 comments

comments user
Le Democrate

Tout sauf le domicile de Soglo

comments user
Sanchez Juan

Lui là, malgré la délégation,il a peur de quoi même ? Ça c’est quel manque de courage ça. Même si les prisons sont vides, lui yayi n’ira jamais en prison au temps de talon. Vous deux là, ne nous trompez pas.

comments user
TOUTOUOLA

Bien sûr que Talon n’a aucun intérêt à faire du mal à qui que ce soit dans la classe politique. Mais il est clair qu’ils ont tous compris qu’il est déterminé à honorer les promesses faites au peuple avant , pendant et après son élection.
Alors ils seront tous dans le pays, les uns toujours illégaux raseront les murs, les autres légaux marcheront sur des œufs quand ils parleront en publique jusqu’à la fin de mandat de Talon. Mais Talon est un jusqu’au-boutiste, il finira d’une façon ou d’une autre à terminer son oeuvre.

    comments user
    Ogoubi

    Au domicile de Soglo? Quel Soglo? En tant sue qui ou quoi? S’il ne veut pas rentrer qu’il continue à se balader où il veut. N’importe quoi! Il pose même des conditions !!! Jamais il ne changera dans le bon sens. Il est ainsi fait.

comments user
Razacki

Hummmmm!!!!! Pr Yayi, une télécommande est faite pour rester à distance. Restez où vous êtes. Plus loin vous serez , plus vous ferez peur et plus l’ennemi fera attentmion à ses brimades vis-à-vis du peuple.
L’ancienne télécommande le sait. De loin on peut faire très mal. Restez loin du pays afin de maximiser les chances de sauver ce pays.

comments user
Akogbe Antoine

Que les Klebes continuent leur sale besogne. Vous avez du pain beni jusqu’a la fin du regime de dicatature. N’oubliez surtout pas d’epargner de l’argent. Mais de grace pour l’instant ayez du respect pour les anciens Presidents.

comments user
Louise

Il rentre a la maison comme un enfant qui a fait des bêtises accompagné des adultes , venus plaidé sa cause ?

comments user
Le baroudeur

Vous les klebés du gouvernement, vous êtes tous des pervers narcissiques.
Vous supportez toujours des faux comme vous.