Bénin: les enjeux d’une rencontre envisagée entre Patrice Talon et Boni Yayi
Le retour au bercail de l’ancien président Boni Yayi est éminent. Il est annoncé à Cotonou, ce mercredi 20 novembre 2019. A l’occasion de ce retour, une rencontre entre lui et l’actuel chef d’Etat est envisagée.
Après le rendez-vous manqué de Niamey, Boni Yayi et Patrice Talon pourraient enfin se rencontrer cette semaine à Cotonou. Selon Matin Libre, les deux personnalités devraient se rencontrer à l’arrivée de Boni Yayi. Il faut préciser que Boni Yayi souhaite vivement que cette rencontre se tienne au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Cette exigence aurait été à la base du rendez-vous manqué entre les deux hommes à Niamey.
Opposé à la gouvernance de Patrice Talon, Boni Yayi est l’un des figures de proue de l’opposition au Bénin. Plusieurs partis politiques étaient rassemblés autour de lui pour s’opposer à l’organisation des élections législatives exclusives d’avril 2019.
Les enjeux d’une rencontre tant attendue
La rencontre entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi était attendue depuis la naissance de la crise électorale liée aux législatives d’avril 2019. Certaines personnes avaient fortement souhaité un tête-à-tête entre les deux personnalités pour une porte de sortie. Mais cette rencontre ne s’est jamais tenue jusqu’au moment où Boni Yayi quitte le pays pour des raisons de santé.
Si la rencontre annoncée pour cette semaine se tenait, la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois sera certainement au cœur des échanges. La question des exilés politiques sera probablement aussi abordée. De cette rencontre à laquelle l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo aussi pourrait assister, sortirait peut-être une solution pour baisser définitivement la tension politique.
8 comments