Bénin: les forces de l’opposition passent au crible la gestion de Patrice Talon et menacent

Réunis ce samedi 23 novembre 2019 à Paris, les Béninois de tous horizons ont critiqué vertement la gouvernance de Patrice Talon depuis son accession au pouvoir. Tous les secteurs vitaux ont été passés en revue par les participants aux assises de Paris.

Au cours des assises qui a drainé du monde à Saint-Ouen à Paris en France, plusieurs citoyens béninois qui ne se retrouvent pas dans la gouvernance du pouvoir de la rupture ont craché sur la gestion du président Patrice Talon. Ils ont d’abord dénoncé l’exclusion des partis politiques de l’opposition des dernières élections législatives. Un fait qui s’explique, diront-ils, par la délivrance de façon ciblée du quitus fiscal et de l’invention du certificat de conformité par la cour constitutionnelle à la veille du dépôt des candidatures. En autorisant seuls les deux partis du chef de l’Etat à prendre part aux élections, le régime, selon les participants aux assises, a mis embargo sur la démocratie béninoise acquise au prix de lourds sacrifices.

L’autre fait que dénoncent les assises de Paris est que les quelques maires qui étaient encore du côté de l’opposition ont été soit destitués ou révoqués afin d’installer ceux qui peuvent « fléchir facilement les genoux ». Désormais et ce jusqu’à nouvel ordre, tous les 77 maires sont des soutiens inconditionnels du pouvoir. En outre, au plan judiciaire, constatent les participants aux assises, trois magistrats ont été suspendus. Les médias sont, disent-ils, bastillonnés. Pour preuve, la fermeture de la Nouvelle Tribune, l’interdiction d’émission de Sikka Tv, la piraterie des fréquences de Soleil Fm et bien d’autres.

Les prisonniers politiques

Une liste non exhaustive de prisonniers politiques a été dressée par les participants aux assises de Paris. Pour eux, ces compatriotes qui se trouvent derrière les barreaux le sont pour leur opinion et non pour des infractions constituées. Même ceux libérés sous le couvert de la loi d’amnistie n’étaient que « des otages politiques libérés ». Plusieurs autres sont dans la clandestinité et n’oseraient sortir la tête de leur lieu de cachette. A tout ceci s’ajoute les exilés politiques dont le nombre gonfle au jour le jour. La séquestration de Boni Yayi 52 jours durant, le vote des lois anti-sociales et anti-démocratiques par les députés ont été dénoncés dans leur manifeste rendu public à l’occasion des assises. Ils n’ont pas manqué de constater que le tissu social s’amenuise au quotidien.

La révision de la constitution

Les assises de Paris considèrent la loi modificative de la constitution du 11 décembre 1990 comme une arme d’exclusion de la présidentielle de 2021. Le retrait de ratification des accords de prêts aux députés, l’institutionnalisation d’un poste de vice-présidence, le parrainage des candidats à la présidentielle et bien d’autres dispositions contenues dans la loi fondamentale sont, selon eux, source de crise. La conséquence directe de la loi fondamentale se traduit clairement dans le code électoral adopté et promulgué à la vitesse de la lumière. Plusieurs autres lois réduisant le droit de grève, la loi sur l’embauche, le numérique et bien d’autres ne sont pas de nature à garantir les libertés individuelles et collectives, soutiennent-ils.

Résolutions…

Au regard de tout ce qui précède, les assises de Paris ont pris des décisions fermes en vue d’inverser la vapeur.

La mauvaise situation actuelle de notre pays sur tous les plans crée de nouvelles responsabilités qui interpellent les Béninois, les forces politiques de l’opposition, toutes les organisations citoyennes du monde, les panafricains, les démocrates, les associations de défense des droits de l’homme… Il nous revient d’aller au chevet du peuple béninois affligé et désespéré, et de l’aider à sortir de la maltraitance du pouvoir autocratique ultralibéral, à travers des actions citoyennes et politiques fortes, afin de restaurer la démocratie et l’Etat de droit et proposer une alternance responsable et crédible pour une gouvernance de probité centrée sur le bien-être du peuple, respectueuse de la démocratie, des libertés, des Droits de l’Homme tels qu’ils sont inscrits dans la Constitution du 11 décembre 1990.

Nous avons un devoir incontournable de mutualiser nos forces, de réaliser notre unité d’actions, en vue d’atteindre nos objectifs.

Lorsque l’injustice devient la loi, la Résistance est un devoir ! Face au chaos qui règne actuellement au Bénin, il y a une seule réponse appropriée : la Résistance structurée menée par des patriotes, des hommes intègres, désintéressés, loyaux envers la République. Cette Résistance va de soi, et les énormes mobilisations des mois passés au Bénin et dans la diaspora pourraient le confirmer, mais il ne faut pas se faire d’illusions : c’est une bataille difficile qui est engagée, dont l’issue dépendra en grande partie de la capacité des forces véritablement et sincèrement engagées au sein de l’opposition béninoise et dans la diaspora à offrir des perspectives crédibles à la population partagée entre combativité de masse et risque de découragement devant l’ampleur des obstacles.

La mise en œuvre de cette volonté agissante appelle l’expression forte d’une part, de l’adhésion consciente et déterminée de notre peuple à rejeter définitivement toute gestion mafieuse du pouvoir d’Etat et d’autre part, de la capacité des Béninois à s’unir et à lutter pour le triomphe des intérêts supérieurs de la Nation, la patrie de Béhanzin, Bio Guerra, Kaba… pour que le Bénin retrouve sa place de pionnier dans le concert des nations démocratiques d’Afrique et du monde entier.

L’appel est ainsi lancé à tous les fils et filles du Bénin, au Peuple du Bénin, à la jeunesse, aux femmes, aux travailleurs de toutes catégories, aux Béninois de la diaspora, aux amis du Bénin, aux panafricains dans la diaspora, aux patriotes et aux démocrates pour s’engager résolument dans la Résistance agissante et organisée conduite par des hommes et des femmes crédibles.

26 comments

comments user
DODJIVI

Extrait des résolution de la soi disante assise de Paris : »…..pour que le Bénin retrouve sa place de pionnier dans le concert des nations démocratiques d’Afrique et du monde entier. » Vous vous moquez des béninois ou quoi? Quel était le rang du Bénin au plan économique à la fin du règne de Yayi Boni?? Juste le prolongement d’une démocratie corrompue et improductive, prise en otage et canibalisée par les politiciens sans foi ni loi dont la prolifération a été favorisée par le multipartisme intégrale malencontreusement permise par la Conférence Nationale.
Tout cela est révolue définitivement afin qu’on en finisse avec la gabégie et l’incurie qui ont caractérisé depuis 30 ans la gestion de notre pays… Cette gabégie est illustrée par la perle de scandales et d’éléphants blancs qui lacèrent hideusement le visage de notre pays :
ICC Services , Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta 1, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel que Yayi n’a jamais daigné emprunté lui-même, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec l’insécurité généralisé avec des braquages quotidiens jusque dans le quartier de Yayi à Cadjehou…

    comments user
    Valentin

    Vous avez tout dit ils pensent que les Beninois sont encore au meme niveau qu’ en 1960.
    Nous vous remercions pour tous ces rappels. Ils n’ ont qu’ a savoir que les beninois a l’exception de ceux qui les croient aveuglement n’ ont pas la memoire courte.

      comments user
      bel

      Tres bonnes réflexions cher compatriote.
      Bravo

      comments user
      Gbetoho Alphonse

      Vous les klebés fantoches de talons vous êtes tous des idiots mal née que vous êtes j’ai bien participé à cette assise ce n’est pas des voyous comme vous qui était là c’est rien que des vrais patriotes pas des misérables assoiffés de gain facile comme vous qui raconter matin et soir du mensonge comme votre chef rien que des malhonnêtes que vous êtes oui

        comments user
        Salem

        Petit cancrelat inculte!!! Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Notre pays avance et il n’y aura plus de place pour les voyous et les magouilles de tous genres. Le bordel yayi est définitivement enterré. Vous avez intérêt à courir pour rattraper le train en marche. Le pillage du pays et autres crimes en vande organisée dont vous avez profité, c’est fini à jamais!!!!

        comments user
        EFELDÉ

        Chers compatriotes, le monde lit nos écrits. Restons courtois et tolérants dans nos interventions. On peut avoir des divergences, mais nous sommes condamnés à vivre ensemble.
        Yayi et Soglo ont été aux affaires.
        Même avec le KO de 2011, il n’y a pas eu la guerre.
        Laissons TALON aller jusqu’à la fin de son mandat. Le Bénin et le monde le jugeront sur son BILAN.
        Merci et bonne fin de semaine.

        comments user
        Anonyme

        Désormais il y a des béninois et des demi béninois.

    comments user
    Anonyme

    Bien dit mes gas

    comments user
    Depkovi

    Bravo Dodjivi ! Bravo et encore bravo !!!

    comments user
    Mr SANVI hervé

    Vous avez tout dit. Voilà le bilan pour certains qui se disent de l’opposition et qui étaient au pouvoir.

comments user
ATHEE

Ces apatrides profèrent même des menaces??? , On les attend de pied ferme sur le terrain…

comments user
Ogountola Ganiou

Ils ne peuvent pas se moquer des beninois, car eux mêmes en sont, et des vrais. Par contre, ils se moquent bien des klebes mercenaires comme vous, qui êtes capables de supporter un pouvoir sanguinaire, au point d’affirmer que le feu mouille et que l’eau peut embraser du charbon.

comments user
Cakpo

Des nullar comme ça. Ces vous les ennemis du bénin et vous ne verrez personnes avec vous . Des bandit.

    comments user
    Habsou

    Que Dieu sauve le Bénin !
    Vous êtes soit aveugles soit achetés par Talon, vous qui osez approuver ce qu’il fait subir au pays

comments user
George

C’est avec quelques dizaines d’anciens élite voleur de l’état béninois qui va menacer le bénin. Je suis mord de rire car c’est vraiment des babouins qui sont à côté de la plaque si c’est l’anciens système qu’il défendent .
A part s’opposer , que proposer vous, quel alternative rien mais on passe son temps à faire des réunions inutiles en menaçant.
Vous croyez que nous les vrais béninois de l’extérieur on va vous laisser faire.
On va s’occuper dé votre cas bande de babouins tarés

    comments user
    Louise

    Bande de gigolos. Il n’ont plus rien à faire de leur journée payer les factures devient difficile . le bénin changera contre votre volonté , de force ou de gré !

comments user
Armanda

Des idiots comme vous. Vous n’avez pas honte ??? On vous a vu gerer ce pays pendant 10ans avec plus 15 Gigantesques elephants blancs…. Maintenant que Patrice Talon vous a tous chasse et est en train de mettre le pays sur les rails cela vous fait mal…. et vouos la, avec vos reunions bidons sous pretexte que vous etes en train de defendre le peuple… vous parlez de quel peuple meme ???? surement vos copines a qui vous etes a present incapables d’acheter de voitures et construire des maison juste un plan de cul…. Hooooooo noun mi !!! on vous connait. Tout le Benin est en chantier et cela vous fait mal… Talon a reussit partout ou vous avez echoue…. Laissez le Mr tranquille. AU moins avec lui pas d’elephant blancs, pas de concours frauduleux dans l’administration public, pas de regionalisme etc… Collez nous la PAIX !!!! Bande de voleurs

comments user
Valentin

L’appel est ainsi lancé à tous les fils et filles du Bénin engages résolument dans la Résistance agissante et organisée conduite par des hommes et des femmes crédibles.
Ou sont t-ils et qui sont t- ils. Toujours le meme discour pour nous tromper encore. on vous avait vu faire et quel a ete le resultat.
Laissez l’ autre gerer pour nous permettre de faire une comparaison afin de savoir qui choisir lors des prochaines elections.
Pourquoi s’ agitent t- ils si ce n’ est pas pour leur interet personnel. Ils veulent encore revenir pour se faire remplir les poches et nous laisser des elephants blancs

    comments user
    Baba

    « Jacob descend,la production ne se fait pas en haut » disait l’autre au sujet de ce statut haut perché sur la place de l’étoile rouge…mon œil ! Vous voulez rester en France pour sauver le Bénin? Le ridicule ne tue pas! On vous attends , bande d’hypocrites éhontés… Toujours les mêmes discours oiseux…. Silence! Ici on travaille.

comments user
la rupture

Jusqu’à Akoffodji aussi? C’est le comble du ridicule. Celui qui faisait dans son pantalon il n’y a pas longtemps devant les hommes de la justice? Il n’a eu son salut que grâce à leurs clairvoyances.

comments user
ZATIN

Bandes de maffieux qui avaient pris en otage l’état béninois pour assouvir leurs intérêts personnels.. En plus des rappels édifiants de Dodjivi, il faut ajouter les 100 admis au concours des douanes originaires de Bantè, village de Komi Koutché, concours annulé par Talon. De plus, Djenontin doit des explications à la CRIET au sujet de 1,6 milliard distribué comme prime aux 8 membres du Comité de gestion du coton en 2015, pour une production de 200 000 tonnes. Nous sommes à 700 00 tonnes l’année dernière….Escrocs

comments user
Ager

Je suis effaré très très triste de voir les pires ennemis les grands pilleurs et les vrais escros d’hier de notre pays se transformer en donneurs de leçons.
Chers opposants que dis- je chers résistants le peuple beninois vous a vu aux affaires et était témoin de la mauvaise gestion caracterisée par tous les mauvais maux que vous avez infligé à notre chère patrie le BENIN… Sachez tous que personnes ne vous suivra pour cet appel que vous lancez… Allez donc chercher vos enfants vos familles et parents alliés et vos clébés pour vous aider… Puis qu’aucun de vous n’a du cran pour le faire et cela se voit d’ailleurs aisement puisque la rencontre n’a pas eu lieu ici au pays vous l’aviez organisé à l’exterieur. Mieux aller faire des débats d’idées sur de réels projets de société à fort impact au lieu de pertuber le pouvoir en place par vos discours d’intoxication sans pertinence et sans valeur on vous connait tous déja… Je voudrais donc vous prier de nous épargner de ces faux discours moins courageux à l’avenir et de laisser le gouvernement en place aller au bout de ses actions à fort impact sur le pays tout entier…
Et il me plait également ici de vous rappeler que le meilleur président que le BENIN ai connu depuis les indépendances jusqu’à ce jour est M. PATRICE TALON. Excelence M le president allez au bout de vos idées nous vous soutenons et croyons en vous…
Chers resistants quant à vous sachez que vos injures vos intoxications et vos discours peu courtois restent pour nous signe de mérite pour les actions du gouvernement…
M. Patrice TALON que Dieu vous bénisse et qu’il protège le pays de ses soit disant résisants

Vive le BENIN

comments user
Anonyme

Allez lire la Bible

comments user
Lebon

Des ridicules à n’en point finir.Vous parlez même de quel Bénin, d’un pays que cet ensemble réuni à mit à terre? Mon oeil vous qui applaudissez et encouragez l’ancien système partisan et comme le biberon vous ait définitivement arraché vous pleurnichez.Mettez dans vos têtes avant toute résistance que nous n’accepterons plus jamais ça . Bandes d’escrocs.Je passais Lebon

comments user
Yeyinou

C’est maintenant que notre pays est pillé à vitesse grand V. GRAND V je dis bien.