Bénin: les raisons du départ précipité de Boni Yayi du pays

Arrivé dans l’après-midi du mercredi 20 novembre 2019, l’ancien président Boni Yayi a juste fait quelques heures à Cotonou. Venu dans le cadre d’une mission de paix de la CEDEAO, Yayi Boni qui devait être écouté par la délégation ensemble avec les autres leaders de l’opposition a quitté précipitamment le Bénin en apprenant le changement de calendrier de la CEDEAO.

Après avoir échangé avec le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon pendant plus d’une heure d’horloge, la mission de la CEDEAO contrairement au calendrier annoncé par certains médias n’a pas pu rencontrer l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon. Selon la rubrique Afrique du journal « France 24 », ce changement de calendrier de la mission de la CEDEAO est intervenu après les échanges avec le numéro 1 béninois.

A en croire cette source, le président de la République aurait dissuadé la mission de la CEDEAO d’écouter l’opposition. C’est ce qui aurait justifié le départ précipité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancien président Boni Yayi. Selon « France 24″, c’est en acte de protestation à la décision du président Boni Yayi de permettre l’échange entre l’opposition béninoise et la CEDEAO que l’ancien président a quitté précipitamment le Bénin. En effet aux dires d’un leader de l’opposition, le président Boni Yayi serait à Cotonou après  l’arrivée de la mission de la CEDEAO pour apporter sa contribution aux débats lors de la rencontre l’opposition et les émissaires de l’organisation sous-régionale.

21 comments

comments user
Birima

C’est bien fait pour la gueule de Boni Yayi. Il paiera au prix cher son immixtion sans pudeur sur les derniers résultats présidentiels du Sénégal. Il n’a encore rien vu.

    comments user
    Mahulé

    Et vous trouvez normal celà. Vous feriez mieux de vous inquiéter pour votre sort car la population est la première à en souffrir et les responsables vont payer le prix cher pour leurs actions qui ne sont que pour leurs propres intérêts. C’est vraiment regrettable.

      comments user
      Sedjro

      Ce qui est certain la lumière apparaitra.
      Celui qui est au pouvoir maintenant va descendre un jour et la pierre qu’il a lance va retomber sur sa tête.
      Bravo yayi boni

    comments user
    Anonyme

    Ton frère délinquant talon et toi, nous allons vous brûler comme les voleurs que vous êtes vu

    comments user
    Mik

    Lui il n’aura plus jamais faim, tes enfants aussi alors Cherche pour toi et tes enfants

comments user
Alice

Non mais attendez avant même l’arrivé de Boni Yayi ses proches et vous même annonciez qu’il retournerais en même temps non..! Écoutez chers journalistes respectez vous un peu.

comments user
Tittel

Les klékpé de la rupture.

comments user
la rupture

Il n’est plus venu ensemble avec la délégation de la CEDEAO? Vous écrivez du n’importe quoi. Il a été envoyé à Cotonou par les Chefs d’Etat Nigérian et Nigérien avec ladite délégation pour rencontrer le Chef de l’Etat béninois afin d’aplanir leurs divergences, mais il a choisi de faire autrement. Qu’il s’attende à faire face à leurs courroux. C’est un manque de respect.

comments user
magbedo

Mr E. DJOGBENOU il me semble que vous nous prenez pour des cons. C’est ensemble Yayi et la délégation de ont été reçus à Niamey par le président de ce pays. Et tous sont venus à Cotonou pour suivre le plan qui leur a été tracé par la CEDEAO. Si arrivé à Cotonou d’autres Béninois lui ont donnés d’autres conseils alors là c’est son affaire. Un reproche ce n’est pas sur France 24 que vous allez collecter des informations du Bénin pour venir nous les partager. Vous êtes au Bénin faites un efforts pour avoir la bonne information.

comments user
Ogoubi

Si on vous comprend bien, yayi a donc fui? Et puis, cessez de parler d’une délégation de la CEDEAO qui aurait accompagné yayi. Il n’en est rien. Vous vous embrouillée tout seul, monsieur le journaliste.

    comments user
    Luc

    Vous savez bien que Yayi Boni aime trop le folklore tout en juant au malheureux. Ces genres de methods sont expirées déjà. Nous connaissons ces astuces.

comments user
Atikpo

Vous pensez qu’il allait venir se faire humilier à la présidence après sa détention des 52 jours comme si de rien n’était ? Et puis après son passage, on fera une communication autour de ses excuses qu’il aurait présentées. Et plus encore, on lui aurait préparé un dîner et qu’il sait pertinemment quil est indésirable dans ce milieu. Vous pouvez dire ce que vous voulez, comprendra qui pourra.

comments user
Luc

Vous savez bien que Yayi Boni aime trop le folklore tout en juant au malheureux. Ces genres de methods sont expirées déjà. Nous connaissons ces astuces.

comments user
Gabriel Faradito

dite a YAYI Boni d’allé a l’école du feu Général Mathieu Kérékou, il a fait son temps donc place a une autre personne de faire ses preuves. Le peuple jugera en temps proportion. YAYI Boni reste tranquille et ne dit plus ton populisme est terminé depuis Avril 2016.

comments user
Alpe T

Si vous ne voulez pas la Paix pour le Bénin et son Peuple, c’est comme ça que les Anges de la paix boutent dehors des qu’on foule le sol des Aïeux .
Changeons svp.

comments user
Anonyme

Quand vous allez comprendre ça serait déjà trop tard ??

    comments user
    Pololo

    Je vous en prie mes frères et sœurs nous avons un seul passeport :le BENIN

comments user
Jean-Baptiste

Qui sème du vent récoltera la tempête.

comments user
Anonyme

Tchétchétché…

comments user
Todedji

Yayi vient de nous montrer comment il participe à l’installation de la paix dans son pays