Bénin: Pascal Todjinou prend la défense de Patrice Talon sur la révision constitutionnelle

L’ancien Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou était l’invité de l’émission « Tour de Contrôle » de la chaîne Golfe TV Africa ce samedi 09 novembre 2019. Il a principalement abordé la révision de la Constitution opérée par la 8ème législature.

La révision de la Constitution validée par la Cour constitutionnelle après le contrôle de constitutionnalité continue d’alimenter l’actualité. Absent de la scène depuis plusieurs mois, Pascal Todjinou a profité de cette actualité pour sortir de son mutisme. Sur Golfe TV Africa il a pris la défense de Patrice Talon sur le sujet de la révision de la Constitution.

Pour Pascal Todjinou, le président Patrice Talon a trouvé le bon timing pour opérer cette révision par le biais du Parlement. A l’en croire, la révision constitutionnelle occasionne souvent des soulèvements populaires lorsque les chefs d’Etat s’y mettent à quelques mois de la fin de leur mandat. Il salue l’intelligence et la sincérité du président béninois qui a trouvé la bonne période pour initier ce toilettage grâce au dialogue politique.

Des innovations de la loi modificative de la Constitution saluée

Pour l’ancien SG/CGTB, les innovations insérées dans la constitution du 11 décembre 2019 ne manquent pas de pertinence. Il approuve notamment la création de la Cour des comptes, l’organisation des élections générales. Pour avoir été par le passé un acteur clé dans le processus électoral, Pascal Todjinou estime que l’instauration des élections générales est une bonne option qui fera de l’économie pour la caisse de l’Etat.

8 comments

comments user
COOVY

Heureusement, tout le monde ne voit pas le mal partout au Bénin!

comments user
Anonyme

C’est eux qui ont amené talon que pouvait on attendre de sa part comme réaction. Si la modification est nécessaire pourquoi todjinou avait marché pour dire non par le passé?

comments user
Anonyme

Heureusement tout le monde sait comment ceux la ont fonctionné dans ce pays

comments user
Valentin

Ah Enfin , un clairvoyant est apparu. Non seulement ça, certains préfèrent continuer avec les groupes de membres d’ une même famille qu’ ils surnomment parti pour se faire de l’argent sur le dos du contribuable. Je dirai merci au président TALON pour cette décision courageuse de vouloir que le Bénin cesse de divaguer avec une multitudes de partis fantômes et fantoches

comments user
AZALOU

Houm Todjinou, tu as vendu ton âme de syndicaliste car une revision de la loi des lois doit pour se faire passer au vu et au su de tous en toute transparence. Ensuite il faut soumettre au referendum. C’est grave venant d’un syndicaliste retraité. Il n’y a que votre ventre. Ça c’est le « tais toi » de M. Talon qui fait changer d’avis . Quelle tristesse

    comments user
    AZALOU

    Et surtout provenant d’un parlement illegitime

    comments user
    Alassane Koro

    Vos exigences sont anticonstitutionnelles. La constitution de 90 a prévu les conditions de recours au référendum. En pensant défendre la Constitution, vous la violer en fait.

comments user
chichi

Vous êtes légitimes vous. Allez vous chercher au lieu d’étaler votre inculture et absence d’esprit d’analyse