Bénin: Patrice Talon est un peu surpris de voir Boni Yayi repartir de Cotonou

Présent sur le territoire national dans l’après-midi du Mercredi 20 Novembre 2019, le président Boni Yayi a quitté Cotonou quelques heures après. Son successeur au pouvoir, Patrice Talon serait surpris par son absence de la délégation de la cedeao et son départ du Bénin.  

Après l’organisation du dialogue politique et la révision de la Constitution, la Cédéao voulait écouter les parties béninoises. Selon le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, le président Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cédéao, doit présenter un rapport sur la crise politique au Bénin le 20 décembre prochain lors du sommet des chefs d’État.

C’est ce qui justifiait la présence au Bénin d’une mission de cette organisation sous régionale. Mais une fois sur le terrain, la délégation n’a pas pu discuter avec l’opposition.  » Après notre entrevue avec le président Talon, il était un peu tard et nous avons dû rentrer », a justifié le chef de la diplomatie nigérienne qui précise; « mais nous tenons à écouter les responsables de l’opposition et de la société civile béninoise. Soit nous retournerons à Cotonou, soit ils viendront à Niamey, le format n’est pas encore défini, mais le principe est acquis ».

Du côté du Bénin, une source proche de la présidence béninoise affirme que la délégation de la Cédéao peut revenir quand elle le souhaite à Cotonou. Selon la même source, le président Patrice Talon qui espérait recevoir son prédécesseur était un peu surpris de son absence dans la délégation contrairement à ce qui était prévu et un peu surpris aussi de le voir repartir de Cotonou.

Il faut dire que le président Boni Yayi est reparti avec la mission de la cedeao d’abord au Niger avant de prendre le cap sur le Nigéria.