Bénin: pourquoi Lazare Sèhouéto souhaite la fusion des partis Up et Moele

Au conseil national du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Lazare Sèhouéto, représentant l’Union progressiste, a souhaité que les deux partis se fusionnent pour des raisons bien précises.

Le parti de Bruno Amoussou est en campagne pour étendre ses tentacules davantage dans les coins et recoins du pays. C’est ce qu’il convient de retenir de l’intervention de Lazare Sèhouéto, samedi 2 novembre à Abomey lors du conseil national de Moele-Bénin. Pour l’émissaire du parti Up, une fusion entre les deux formations politiques est vivement souhaitée. « Je suis venu vous faire la cour… », a-t-il déclaré.

Les raisons ne sont pas à chercher loin. L’ancien ministre du commerce a fait savoir que Jacques Ayaydji et la plupart des ténors de l’Union progressiste sont issus d’une même école. Les apprenants de ladite école « donnent tout pour la patrie pour ne rien retenir pour soi. Nous venons de cette école où on ne fait pas de calcul. Nous venons de cette école où le oui est un oui et le non est un non. Nous venons de cette école où la femme n’est pas plus ou moins enceinte. La femme est enceinte ou ne l’est pas », va-t-il déclarer. Mais le bruit de l’assistance est comme une fin de non recevoir à cet appel en attendant les avis des leaders de la formation politique écartée des dernières législatives.