Bénin- Prise d’une loi d’amnistie: ce que ferait Narcisse Tomety s’il était Yayi Boni

Le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe), peut revenir sereinement dans son pays. le président Patrice Talon lors de l’entretien qu’il a accordé ce jeudi 7 Novembre 2019 aux confrères de de France 24 et RFI l’a encore rappelé. Mais l’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience » ne semble pas être aussi convaincu des garanties évoquées et affirme qu’il serait Yayi Boni qu’il ne rentrerait pas de si tôt.

A la suite du ministre porte-parole du gouvernement qui a affirmé sur une chaîne internationale que l’ancien président Boni Yayi est hors de toute poursuite judiciaire et pourrait revenir dans son pays, le chef de l’exécutif est également revenu sur la question lors de l’entretien qu’il a accordé hier à France 24 et RFI. Interrogé en effet, sur la situation de son prédécesseur, le président Patrice Talon estime que son souhait est de voir son prédécesseur rentrer au pays. A le croire, Boni Yayi est une personnalité particulière dans l’espace sociopolitique Béninois. En ce sens, il doit faire l’objet d’un traitement particulier.

Cette volonté émise par le président de la République de voir rentrer son prédécesseur est-elle sincère? En tout cas, l’ancien président de l’école de la « Nouvelle Conscience », le professeur Simon Narcisse Tomety reste prudent. A le croire, s’il était la personne concernée, il ne rentrerait pas de si tôt.  » Si je suis le Président Boni Yayi, pour rien au monde, je ne prendrais le risque de rentrer au Bénin. » indique-t-il.  La garantie avancée à l’ancien chef d’Etat pour souhaiter son retour au pays ne semble pas être suffisante pour cet universitaire . La loi d’amnistie, semble-t-il dire, n’est pas une garantie suffisante. « De quelle amnistie, parle-t-on? » s’est-il interrogé.

9 comments

comments user
Houessou segui

Il y a toujours des oiseaux de mauvaises augures. Il faut se méfier d’eux. Cest le cas ici.

comments user
Houessou segui

Et puis tout le monde est professeur au Benin. Allez voir, cest dans une spécialité ronflante et gonflante qui ne sert à rien. Genre sociologie de la grammaire française. ????????. Pathétique !!!!

comments user
gloire

tu n’as rien comprie

comments user
DEMAKOS

C’est un des professeurs – tribunes dans les journaux, qui s’agitent ces derniers temps, histoire de dire à qui on sait : « je suis là ooh … ne m’oubliez pas ooh… ». Ne seront dupes que ceux qui voudraient l’être. Point final.

comments user
Hounhoui François

Le monsieur est dans une logique son raisonnement est clair

comments user
Toto

Heureusement que vous n’êtes pas BONI YAYI. Le débat est donc clos.

comments user
Barack

Vous croyez que Talon veut du retour de BONI pour rien ? Le monsieur a bien parlé. Un homme prudent voit le danger de loin. Wait and see !

comments user
achade

je préfère que mon papa ne se précipite pas de rentre