Bénin – Révision constitutionnelle: Gérard Gbénonchi exprime sa fierté
La Constitution du Bénin adoptée le 11 décembre 1990 a enfin subie son premier toilettage. Cette réforme constitutionnelle est à l’actif de la 8ème législature qui a voté en procédure d’urgence, dans la nuit du jeudi 31 octobre au 1er novembre 2019. Le député Gérard Gbénonchi a exprimé sa fierté pour avoir participé à ce processus.
Le député Gérard Gbénonchi ne regrette pas avoir été un acteur de la révision de la Constitution du Bénin. « Je suis fier d’avoir été un acteur vivant de cette révision », a-t-il confié au quotidien du service public La Nation. A l’en croire, il était tant que la loi fondamentale perçue pendant longtemps comme un « fétiche intouchable » soit révisée.
Selon le député, il est connu de tous que la Constitution a des imperfections à corriger. Il fallait donc la toucher pour y mettre des innovations qui répondent aux défis de l’heure pour la modernisation du pays (Bénin Ndlr). Comme il a été longuement expliqué lors des débats en plénière, l’honorable Gérard Gbénonchi a précisé que les fondamentaux de la Constitution n’ont pas été touchés.
3 comments