Burkina – sécurité: l’ambassade des USA sur le pied de guerre (vidéo)

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce mercredi 27 novembre 2019, la représentation diplomatique des Etats-Unis au Burkina-Faso a déconseillé le pays de Roch Kaboré aux citoyens américains. Andrew Young, ambassadeur des États-Unis a expliqué davantage les raisons qui ont suscité cette prise de décision dans une vidéo cet après midi.

La nouvelle carte sécuritaire du Burkina-Faso établie par le ministère des affaires étrangères de la France a placé tout le pays en rouge et orange pour les touristes occidentaux, c’est-à-dire « déconseillé sauf raison impérative » ou « formellement déconseillé ». Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina-Faso Andrew Young qui aussi, a déconseillé aux citoyens américains le Burkina-Faso « en raison du terrorisme, de la criminalité et des enlèvements», les Etats-Unis comprennent le défi sécuritaire auquel fait face le Burkina-Faso.

« Au regard de la situation sécuritaire, j’ai dû prendre une décision difficile à propos de la configuration de l’ambassade pour mieux nous configurer et faire face à cette menace difficile », a ainsi lancé Andrew Young.

« J’ai dû prendre une décision difficile »

Andrew Young déclare avoir fait le nécessaire pour mettre la représentation diplomatique américaine en terre burkinabè sur le qui vive afin d’aider le pays des hommes intègres à mieux relever le défi sécuritaire: « J’ai pris la décision d’envoyer hors du Burkina-Faso nos enfants mineurs pour mieux nous configurer à focaliser et mettre notre ambassade « sur le pied de guerre » pour aider le Burkina-Faso à mieux confronter cette menace difficile « , a-t-il ajouté.

Cette décision poursuit-il, est vraiment difficile, mais je crois que ça va nous aider à mieux confronter « le défi de l’ombre ».  « Les Etats-Unis ont toujours été solidaires avec le Burkina-Faso pour faire face au défi sécuritaire ensemble avec la France, la Cedeao, Umoa, l’Union Européenne…Ensemble on va continuer à confronter quelque chose qui représente nos valeurs partagées pour mieux sécuriser le Burkina-Faso », a-t-il conclu.

https://www.facebook.com/RadioOmegafmOfficiel/videos/2359353587507758/?t=1