Cameroun: après le MRC de Maurice Kamto, un autre parti menace de boycotter les élections
Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale menace de boycotter les élections législatives et municipales prévues en février prochain. En conférence de presse, le président du parti, Cabral Libii a dénoncé « une fraude pré-électorale » orchestrée par le parti au pouvoir.
Le scrutin législatif et municipal se déroulera en février prochain au Cameroun. Après la convocation du corps électoral suivie du dépôt des dossiers, le PCRN de Cabral Libii a recensé plusieurs irrégularités. Selon le candidat arrivé troisième à la dernière présidentielle, la plupart des signataires des pièces constitutives de dossiers ont mis en marche une stratégie visant à mettre hors course les candidats de l’opposition. Celle-ci s’explique par le « refus de signer les pièces du dossier de candidatures par les élus municipaux (Extraits de naissance, certificat de domicile, cautions) » et l’abandon de poste pour de longue durée en raison de l’investiture au sein de leur parti.
Ce qui réduit considérablement le délai imparti par le conseil électoral pour la préparation des dossiers de candidature. « De ce fait, je réitère au conseil électoral d’accorder un délai supplémentaire de 15 jours aux candidats pour compléter leurs dossiers, et de veiller personnellement à un meilleur déroulé » a déclaré Cabral Libii. Au cas où de nouvelles dispositions ne sont pas prises pour corriger le tir, « le Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale pourrait se résoudre à ne plus participer aux élections du 09 Février 2020 » conclut-il. La sortie du leader élu l’homme politique africain de l’année 2019 au GIFA D’OR de Paris intervient quatre jours après la décision du MRC de Maurice Kamto de boycotter les élections. L’étau se resserre de plus sur Paul Biya et de ses alliés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.