Cameroun-boycott des élections: Maurice Kamto justifie la décision de son parti politique
Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto ne participera pas aux élections législatives et municipales prévues en février prochain. Le leader du parti a exposé les principales raisons de sa décision.
Qualifiant de « décision politique grave », le boycott des élections est selon le MRC, l’unique voie pour éviter au peuple camerounais de replonger une nouvelle fois dans la crise post-électorale comme ce fut le cas en 2018. Pour justifier ce revirement, Kamto a pointé du doit le code électoral en vigueur dans le pays. Pour l’opposant, ce texte qui régit les élections à Yaoundé est taillé sur mesure pour une victoire certaine du parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il urge donc de revoir plusieurs dispositions dans ce code avant d’espérer un scrutin crédible et indépendante.
L’universitaire regrette que le régime Biya n’a pas tiré leçon des précédentes crises qui ont secoué le pays en période électorale. « Le MRC a cru jusqu’au bout que le régime se ressaisirait et se souviendrait que le jeu démocratique doit être arrêté de façon consensuelle par tous les acteurs (…) Mais à ce rythme, les mêmes causes produiront les mêmes effets » déclare-t-il. Lors de la réunion du conseil national du MRC, l’ancien ministre de la justice et ses lieutenants ont appelé au boycott des législatives et communales du 9 février prochain. Or, dans le camp d’en face, les pro-Biya estiment que tous les signaux sont au vert pour la tenue effective du scrutin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.