Cameroun-législatives et municipales 2020: une ONG internationale exige le report immédiat du scrutin

Les élections législatives et municipales au Cameroun auront lieu le 9 févier 2020. A environ deux mois du scrutin, une ONG internationale a exigé le « report immédiat » du vote.

L’ONG international Mandela Center s’est prononcée sur les conditions de la tenue des prochaines joutes électorales à Yaoundé. Selon Actu Cameroun, elle dit être en possession des preuves irréfutables que  toutes les conditions ne sont pas réunies pour un scrutin libre, transparent et indépendant. En effet, l’organisation pointe du doigt « l’absence prolongée des sous-préfets de leurs services, le refus catégorique par certains sous-préfets d’établir des pièces » dont les extraits de casier judiciaire. Tous ces éléments réunis entachent, selon l’ONG, les législatives et municipales à venir.

Un autre point clé de son intervention porte sur la refonte consensuelle du code électoral. Pour Mandela Center, il urge que tous les acteurs politiques se réunissent pour toiletter cette loi afin d’éviter de nouvelle crise post-électorale. « Mandela Center International ne cautionnera et n’acceptera jamais un énième hold-up électoral au Cameroun » écrit-elle.

Des inquiétudes déjà exprimées!

Lundi 25 novembre, le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun Maurice Kamto, a appelé au boycott de l’élections dénonçant des fraudes préélectorales et l’actuelle mouture du code électoral. A sa suite, le parti du journaliste Cabral Libii, arrivé troisième de la dernière présidentielle a aussi tiré la sonnette d’alarme menaçant de se retirer du processus. Mais du côté des autorités, tous les signaux sont au vert pour l’organisation des législatives et municipales le 9 février prochain.