Climat: sortie des USA de l’Accord de Paris, la réaction chinoise face à cette décision

Lundi, les Etats-Unis ont déposé la confirmation devant l’ONU, du retrait du pays de l’accord de Paris sur le climat, signé en 2O17. Cette décision a fait réagir la Chine qui a exprimé son regret mardi 5 novembre face à la décision de Washington.

« Nous espérons que les Etats-Unis assumeront davantage de responsabilités et contribueront de manière décisive au processus de coopération multilatérale, au lieu de produire une énergie négative », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 novembre. Ceci fait suite à la décision de Donald Trump de revenir sur l’accord de Paris signé par son prédécesseur Barak Obama sur le climat. « Nous pensons que le changement climatique est un défi commun auquel toute l’humanité est confrontée », a ajouté le porte-parole chinois.

Les commentaires de la Chine ont précédé la signature mercredi à Beijing d’un document conjoint sur le climat élaboré par le président Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron, en visite officielle, rapporte Straits Times. Le document déclarera « l’irréversibilité de l’accord de Paris », a annoncé mardi la présidence française, qui a également déploré la décision américaine de quitter l’accord sur le climat. La Chine est la plus grande émettrice de gaz à effet de serre au monde, responsable du changement climatique.