Contre-manifestation : l’Iran veut montrer à la face du monde « qui sont les vrais iraniens »

Alors que des manifestations se déroulent en Iran contre le gouvernement, les responsables du pays ont indiqué lundi qu’un rassemblement pro-gouvernemental à Téhéran montrera au monde qui sont les « vrais » Iraniens.

Le ministre iranien des affaires étrangères a annoncé une marche pro-gouvernementale pour contrecarrer les anti-systèmes qui manifestent depuis des jours dans le pays. Les manifestations ont dégénéré en troubles antigouvernementaux qui ont vu au moins 100 banques et des dizaines d’immeubles incendiés sous les pires violences, au moins depuis que l’Iran a mis en place une «révolution verte» en 2009, qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes. Le gouvernement a lié ces violences à des voyous instrumentalisés par les Etats-Unis, Israël et Arabie Saoudite.

Après des journées de marches parrainées par l’Etat dans des dizaines de villes pour condamner les troubles, l’Iran organise un rassemblement pro-gouvernemental dans la capitale. Le commandant du Corps des gardes de la révolution islamique (IRGC), une élite du gouvernement, a contribué à enrayer les troubles. « Je recommande aux pays étrangers de regarder les marches aujourd’hui pour voir qui sont les vrais Iraniens et ce qu’ils disent », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abbas Mousavi dans une allocution diffusée à la télévision d’Etat.

« Nous sommes surpris que le ministre des Affaires étrangères d’un pays donné se soit plié si bas qu’il ait demandé que des vidéos sur les incendies de banques (…) leur soient envoyés. Nous reconnaissons le droit de réunion pacifique … Mais la situation est différente pour les émeutiers … et les groupes qui prennent des directives [de l’étranger] et sont armés », a déclaré Mousavi