Côte d’Ivoire : casse de la BCEAO, mort de IB, Doumbia Kader dévoile Guillaume Soro
Les représentants des victimes de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, ont donné de la voix lundi alors que Soro mène plusieurs tractations pour se faire des alliés afin de participer à la course à la présidentielle de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.
Le mouvement « Les victimes de Guillaume Soro » réclame justice pour les personnes victimes de la rébellion de septembre 2002 conduite par Guillaume Soro, indique Afrique sur 7. Selon le mouvement, à travers la voix de son président Doumbia Kader, « Guillaume Soro est un sanguinaire qui veut se passer pour un agneau ». Il souligne que sa sortie n’a rien de politique même si elle intervient dans un contexte politique très actif et tendu. «Ma position n’a pas changé depuis 2003 à ce jour. J’ai toujours dénoncé les crimes de Guillaume Soro lors de la rébellion. Aujourd’hui, on pense que je suis une cause politique, mais ma position n’a pas changé », indique Doumbia Kader.
BCEAO
Selon Afrique Sur 7, le président du VGS accuse Soro d’être en réalité, le cerveau du fameux « braquage » de la BCEAO lors de la crise, à Bouaké. « La casse de la BCEAO lors de la rébellion a été planifiée au siège du secrétariat général des Forces nouvelles en 2003. Le 19 septembre 2003, a eu lieu la première réunion secrète. La casse de la BCEAO a été pilotée par les responsables des Forces nouvelles avec Guillaume Soro à la tête sous le fallacieux argument d’acheter des armes pour la rébellion », a soutenu Doumbia Kader.
Il continue son développement en indiquant que « si la BCEAO décide de porter plainte, Guillaume Soro aura de gros problèmes. Le ministre Amadou Koné est le seul au sein des Forces nouvelles, à avoir refusé sa part d’argent lorsque la BCEAO de Bouaké a été cassée« .
Assassinat de « IB »
Si cette sortie du mouvement « Les victimes de Guillaume Soro » était dans le but de rappeler le rôle que l’ancien premier ministre ivoirien a joué dans la crise et le moment d’instabilité qu’a connu la Côte d’Ivoire, cela semble être un objectif atteint. Doumbia Kader revient sur un autre fait marquant de la rébellion.
« Guillaume Soro a fait assassiner IB. IB n’a pas été tué au combat. IB s’est bel et bien rendu. Il a été attrapé, torturé et tué. Son cœur arraché et emporté. Quand IB s’est rendu. Ceux qui l’ont attrapé, ont communiqué avec Guillaume Soro avant son assassinat », a relaté le président de VGS.
18 comments