Côte d’ivoire: « la présidence du FPI est trop petite pour le président Laurent Gbagbo » Affi N’guessan

Le président légitime du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’guessan était lundi 4 octobre, l’invité du journal Afrique de Tv5 monde. Au menu, ses relations avec le président Laurent Gbagbo, la présidentielle de 2020 et le processus de réconciliation au sein du parti.

Interrogé sur ses relations personnelles avec l’ex-chef d’Etat, Affi N’guessan a clairement signifié qu’il n’a pas de relations directes avec le charismatique leader de la gauche ivoirienne. Pour lui, certains proches du président militent en défaveur de sa rencontre avec son mentor, servant ainsi leur intérêt politique. « Nous n’avons pas de relations directes avec le président parce qu’il y a un certains nombres de personnes qui veulent que la crise au FPI perdure (…). Je ne pense pas que le président Laurent Gbagbo veut récupérer la présidence du parti, car c’est trop petit pour lui » explique-t-il.

Pour la présidentielle d’octobre 2020, l’ancien premier ministre s’est porté candidat à l’investiture du parti. Mais si Gbagbo affiche de nouvelles ambitions présidentielles, N’guessan se dit prêt à s’aligner derrière lui. « Si le président Gbagbo est candidat, je ne le suis plus, mais s’il n’est pas là, je suis candidat à l’investiture du parti » a-t-il déclaré espérant qu’un congrès se tiendra d’ici le premier trimestre de 2020. A l’interne du FPI, l’invité de TV5 Monde estime que l’ex-première dame Simone Gbagbo reste une candidate sérieuse pour l’investiture. Il a appelé, pour finir, à l’accélération du processus de réconciliation à moins d’un an de l’élection présidentielle. A la mouvance comme dans l’opposition, on s’active pour la tenue de ce scrutin plein de suspens.

1 commentaire

comments user
bagri

Vraiment Affi est né avant la honte ! Comment à son âge et avec les fonctions qu’il a occupé, et le rôle qui a été le sien auprès de gbagbo, il vient aujourd’hui dire qu’il n’a pas de relations directes avec lui par la volonté des autres ! S’il s’était bien comporté s’est senti concerné par ce qui arrive à ses camarades et particulier le Président Gbagbo, le fpi serait dans cette situation ? Qu’il se pose les bonnes questions !