Côte d’ivoire – présidentielle 2020: deux nouveaux partis politiques s’invitent dans la danse

Deux nouveaux partis politiques ont vu le jour en Côte d’ivoire ce lundi 18 novembre. A moins d’un an de la présidentielle, ces deux nouveaux-nés s’invitent sur l’échiquier politique ivoirien.

Le Mouvement pour la démocratie et la justice en Côte d’Ivoire (MDJ) et le Parti progressiste pour la renaissance africaine (PPRA) sont les nouveaux-nés sur la scène politique ivoirienne. Ce lundi à la cérémonie de lancement de ses formations politiques, le président du MDJ Dominique Zégoua a évoqué le scrutin présidentiel de 2020. « Dans moins d’un an on va aux élections et cette élection peut garantir la paix » a assuré l’homme d’affaire. Dans le rang des progressistes, il s’agira principalement de la promotion des valeurs de « bonne gouvernance, de sociabilité et de civisme qui n’existent plus » aux abords de la lagune Ebrié. « Le problème est qu’aujourd’hui la politique (en Côte d’Ivoire) est devenue la quête excessive du pouvoir, donc finalement les notions de bonne gouvernance, de promotion de l’excellence, sont occultées », regrette le président du PPRA, Mamoudou Meïté.

L’un des points communs, la défense des acquis démocratiques et l’alternance politique au sommet de l’Etat. La naissance de ces partis participera à coup sûr à la recomposition de la sphère politique en Côte d’ivoire. Vu qu’il est trop tôt pour assister à des jeux d’alliance, on se demande quel sera l’impact de ces partis sur un terrain quasi acquis à la cause des partis traditionnels tels que le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, le PDCI de l’ancien président Henri Konan Bédié et le parti au pouvoir, le RHDP d’Alassane Ouattara.