CPI: Fatou Bensouda pourrait se pencher sur des crimes commis en Irak et en Afghanistan
Les forces britanniques en Afghanistan et en Irak auraient commis des crimes qualifiables de crimes de guerre. Selon Al Jazeera, ces crimes seraient en passe de faire objet d’enquête par la Cour pénale internationale (CPI).
Les assassinats de civils en Afghanistan et en Irak ont été dissimulés par l’État, a rapporté lundi un programme d’informations de la BBC. Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a nié les allégations. Selon un rapporte du site Al Jazeera, ‘’des enfants ont été tués, des civils torturés et les troupes britanniques ont été complices des preuves contenues dans une série de documents divulgués provenant de l’équipe d’allégations historiques irakiennes (IHAT)’’. Selon le média, l’équipe et l’opération Northmoor, qui a enquêté sur des allégations de crimes de guerre en Afghanistan, ont été fermés par le gouvernement britannique en 2017 après que Phil Shiner, un avocat qui avait porté plus de 1 000 affaires devant l’IHAT, avait été radié.
Les résultats des enquêtes de l’équipe ont été rendu publics et la Cour pénale internationale a indiqué qu’elle prenait ces accusations « très au sérieux », selon la BBC. « La CPI a déclaré qu’elle évaluerait de manière indépendante les conclusions de la BBC et engagerait une procédure historique si elle pensait que le gouvernement protégeait les soldats des poursuites », a rapporté la société lundi matin. Al Jazeera a également indiqué que « l’enquête, qui a duré un an, aurait permis d’obtenir des preuves du meurtre d’un soldat des forces spéciales SAS, ainsi que de morts en détention, de passages à tabac, de tortures et de violences sexuelles sur des détenus par des membres du Black Watch ».
2 comments