CPI : une grande victoire pour Fatou Bensouda et son équipe
L’ancien dirigeant rebelle congolais Bosco Ntaganda, qui a été reconnu coupable de crimes de guerre et d’esclavage sexuel au début de cette année par la Cour pénale internationale (CPI), est désormais fixé sur sa condamnation.
C’est une grande victoire pour Fatou Bensouda et son équipe, la fin de ce procès. Ntaganda, surnommé le « Terminator », a été condamné à une peine de prison de 30 ans pour un chapelet de crimes, notamment en dirigeant des massacres de civils dans la région volatile de l’Ituri, riche en minerais, de la République démocratique du Congo (RDC) en 2002 et 2003. Selon Al Jazeerala, Ntaganda, 46 ans, est devenu la première personne à être reconnue coupable d’esclavage sexuel lorsqu’il a été condamné par la CPI basée à La Haye en juillet. Au total, il a été reconnu coupable de 13 chefs de crimes de guerre et de cinq crimes contre l’humanité. Il a fait appel de sa condamnation.
Au cours de son procès, Ntaganda a été présenté comme le chef impitoyable des révoltes ethniques tutsi au milieu des guerres qui ont secoué la RDC après le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda voisin. Les juges ont conclu que Ntaganda était un « leader clé » en termes de planification et d’opérations pour le groupe rebelle de l’Union des Patriotes Congolais et sa branche militaire, les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC).
1 commentaire