Crise à Hong Kong: la Chine prête à riposter contre la loi pro-manifestation des USA

La Chine se dit prête à riposter contre la loi du congrès américain portant sur les manifestations à Hong Kong. Trois jours après ce vote, Pékin est sorti de sa réserve.

Les autorités chinoises n’ont pas apprécié le vote d’une loi par le congrès américain en faveur des manifestations pro-démocraties à Hong Kong. C’est à travers la voix du porte-parole de la diplomatie que l’Empire du Milieu a menacé d’apporter une réponse symétrique à « l’ingérence américaine ». « Personne ne doit sous-estimer la détermination de la Chine à sauvegarder sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement », a déclaré Geng Shu, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

A l’en croire, son pays condamne « avec force » et s’oppose « fermement » à cette loi du congrès. Votée à l’unanimité des élus, la loi a été approuvée par la chambre des représentants. Le texte soutient entre autres les « droits de l’Homme et la démocratie » dans ce territoire. Avant sa mise en application, il doit d’abord être promulgué par le président Donald Trump. Dans un contexte de négociations entre les deux puissances qui brandissent déjà un accord commercial, la décision américaine de soutenir les manifestations dans l’ancienne colonie britannique pourrait changer la donne.