Crise en Guinée Conakry: Fatou Bensouda met en garde Alpha Condé et ses protagonistes
Lundi, la Procureure de la CPI Fatou Bensouda a mis en garde les responsable de l’escalade de la violence en Guinée Conakry et appelle le gouvernement et les leaders de l’opposition à promouvoir le dialogue pour une résolution pacifique de la crise qui secoue le pays.
En Guinée Conakry, la tension monte considérablement après une déclaration du président Alpha Condé(81 ans) dans une vidéo qui lui prête l’intention de vouloir briguer un troisième mandat, chose illégale selon la constitution actuelle du pays. L’escalade des violences fait déjà plusieurs morts, des blessés et de nombreux arrestations. Pour la Procureure de la CPI, la violence a trop duré dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle appelle les différentes parties prenantes à renouer au dialogue pour trouver un consensus afin que la quiétude revienne en Guinée Conakry.
« Suite aux informations faisant état de nombreux épisodes de violence en Guinée au cours des dernières semaines, j’appelle tous les responsables et leurs sympathisants à s’abstenir de la violence et à reprendre le dialogue pour éviter de nouvelles victimes », a-t-elle déclaré.
La Procureure de la Cour Pénale Internationale a mis en garde tous les acteurs politiques qui tenteront de raviver la flamme de la violence au détriment de la paix: « Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à commettre des crimes atroces (…) est passible de poursuites par les tribunaux guinéens ou par la Cour pénale internationale (Cpi) », rapporte VOA Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.