Egypte: les locaux du média indépendant Mada Masr perquisitionnés au Caire

Le site d’informations Mada Masr a reçu la visite des policiers dimanche 24 novembre après l’arrestation samedi d’un de ses journalistes. Des policiers en tenues civiles ont fait irruption dans les locaux du média procédant à des perquisitions durant plusieurs heures.

Les journalistes du média indépendant Mada Masr ont été interrogés pendant plusieurs heures dans leurs locaux par des policiers habillés en civiles. Selon le récit relaté par le correspondant de France 24 ce lundi matin, le personnel a été sommé d’éteindre les téléphones et le matériel de travail (ordinaires). Après la perquisition sans évoquer les raisons réelles, les forces de sécurité sont reparties. “Nous avons récupéré nos téléphones et nos ordinateurs. Les forces de sécurité sont parties. Lina Attalah, Mohamed Hamama et Rana Mamdouh ont été déférés au parquet, selon l’un des hommes (des forces sécurité) qui sont entrés dans nos locaux”, a écrit Mada Masr.

Connu pour son professionnalisme, ce média publie des enquêtes sur la sécurité et les scandales de corruption sous le régime. En Egypte, la question de la liberté de la presse reste d’actualité. Selon les organisations de défenses, ce pays serait sur la liste des « mauvais élèves » comme la Chine et la Turquie.

Pour rappel, Mada Masr est un journal en ligne indépendant égyptien, fondé en juin 2013 par d’anciens journalistes du journal anglophone Egypt Independent, à la suite de la fermeture de ses activités éditoriales en avril 2013. Il est réputé proche de l’opposition selon plusieurs observateurs.