Fermeture des frontières: l’ex-président ghanéen John Dramani Mahama lance un appel au Nigéria

L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama a réagi à la fermeture des frontières nigérianes. C’est dans le cadre d’une conférence à Lagos que l’ex-dirigeant a tiré la sonnette d’alarme.

Le Nigéria, première puissance économie de l’Afrique a fermé depuis le 20 août dernier, ses frontières avec ses voisins frontaliers. Une situation qui crée d’énormes difficultés socio-économiques dans toute la région ouest-africaine. A l’occasion d’une conférence-débat axée sur le thème « Au-delà de la politique : un récit économique pour l’Afrique de l’Ouest », l’ancien chef d’Etat ghanéen, John Dramani Mahama a demandé aux autorités nigérianes de revoir leur copie. « Avec la signature de l’accord de groupe de travail conjoint sur la frontière entre le Nigeria et ses voisins, j’aimerais saisir cette occasion pour lancer un appel au Nigeria pour ouvrir sa frontière afin que les activités économiques puissent reprendre », a-t-il lancé.

A l’en croire, cette décision unilatérale du gouvernement Buhari enfreint aux principes de la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sise à Abuja. « La CEDEAO a été créée pour promouvoir l’idéal de l’autosuffisance collective pour ses États membres. En tant qu’union commerciale, elle vise également à créer un seul et même grand bloc commercial grâce à la coopération économique », a précisé M. Mahama, président du Ghana entre 2012-2017. Depuis la fermeture des frontières, des rencontres se multiplient entre les chefs d’Etat pour trouver une issue à la crise. Officiellement, le Nigéria dit combattre certains produits de contrebandes qui affluent sur son marché intérieur.