Crise frontalière: échanges tripartites entre le Nigéria, le Bénin et le Niger ce jeudi
Dans le cadre de la recherche des solutions à la crise frontalière entre le Nigéria, le Bénin et le Niger, une rencontre tripartite est prévue pour le Jeudi 14 Novembre 2019 entre les ministre des finances, des affaires étrangères et des directeurs généraux des douanes des trois pays. Cette rencontre sera précédée par celle des trois chefs d’Etat.
Depuis la fermeture de certaines frontières terrestres du Nigéria, les chefs d’Etat des pays concernés par cette fermeture multiplient des séances de discussions avec le géant de l’Est pour trouver une solution à cette crise frontalière qui impacte négativement les échanges commerciaux.
Dans cette perspective, une nouvelle rencontre tripartite est prévue pour se tenir le Jeudi 14 Novembre 2019 entre le Nigéria, le Bénin et le Niger. Cette énième rencontre entre les responsables des trois pays permettra de faire le point des dispositions prises par le Bénin et le Niger pour satisfaire les exigences des autorités d’Abuja. A l’issue des discussions, l’Etat fédéral du Nigéria pourra bien revenir sur sa décision de maintenir fermées ses frontières jusqu’à la fin du mois de Décembre. Précisons que cette rencontre sera faite entre les ministres de finances, des affaires étrangères et des directeurs généraux de la douane des trois pays.
Pour rappel, le 20 août 2019, le Nigeria annonçait unilatéralement la fermeture partielle de sa frontière avec ses voisins dont le Bénin . Raison évoquée : empêcher la circulation entre les deux pays des produits de contrebande qui inondent chaque jour le marché nigérian. Si cette mesure a d’abord semblé cibler le Bénin, les inquiétudes commencent à surgir quant à une extension de ses conséquences à toute l’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria est le principal poumon économique. Depuis lors des discussions se sont établies entre les chefs d’Etat des pays concernés. Mais le Nigéria est resté jusque-là inflexible.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.