Fonds Européen de Développement: plus de 30 milliards de financement reçu par le Bénin

Le Bénin a signé ce Mercredi 13 Novembre 2019 avec l’Union Européenne trois programmes financés sur le 11e Fed pour un montant global de 30,61 milliards F Cfa.

L’ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Bénin, Olivier Nette, et le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, représentant l’Etat béninois ont procédé ce mercredi 13 Novembre 2019 à la signature d’une convention dont la mise en oeuvre impactera la compétitivité de l’économie, l’accès à l’énergie et la prévention de l’extrémisme violent; a rapporté le quotidien du service public. Au total, 30,61 Milliards de FCFA sont mobilisés sur les programmes indicatifs du 11e Fonds européen de développement (Fed) pour booster la compétitivité de l’économie, l’accès des populations à l’énergie et prévenir le terrorisme et l’extrémisme violent au Bénin.

Pour le ministre béninois des finances, les différentes activités prévues seront exécutées avec diligence et efficience. « Ces secteurs indissociables, indique-t-il, sont pour assurer la prospérité dans le pays et sortir du cercle vicieux de la pauvreté ».

Cet appui vient renforcer ce qui se fait dans le cadre de l’appui budgétaire à travers le Programme de développement du secteur agricole; a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Bonaventure Kouakanou. Le troisième programme, selon la même source est intitulé « Consolidation de la paix au Bénin à travers la prévention de l’extrémisme violent ». A titre pilote, il sera déployé dans trois zones : Nikki-Pèrèrè, Malanville-Ségbana et Djougou-Bassila. Il répond à une préoccupation croissante des autorités nationales face à la dégradation du contexte sécuritaire dans le Sahel. Précisons que l’agence béninoise de gestion intégrée des frontières (Abegief) et la Maison de la Société civile seront chargées de sa mise en œuvre.

La deuxième convention d’un montant de 5 millions d’euros soit 3,28 milliards F Cfa, signée hier est relative au volet national du Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest (Wacomp).