Guinée-Bissau: une délégation de la CEDEAO pour réconcilier la classe politique avant la présidentielle

Une délégation de la CEDEAO est en mission ce dimanche en Guinée Bissau pour tenter de désamorcer la crise politique qui sévit dans le pays.

La Guinée-Bissau traverse une crise politique profonde depuis 2015. Pour sortir le pays cette impasse à trois semaines de la présidentielle, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a déployé une mission ministérielle dans cette ex-colonie portugaise. Principal objectif: réconcilier la classe politique profondément divisée après le limogeage du premier Aristides Gomez et son gouvernement. Contestant la légalité du décret président signé par José Mario Vaz, le chef du gouvernement et son équipe comptent rester en place jusqu’à l’organisation du prochain scrutin.

Le président Vaz a nommé Faustino Imbali, nouveau premier ministre, qui a lui aussi formé son gouvernement. Dans ce bras de fer, la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU ont apporté leur soutien au gouvernement limogé. De quoi « attiser » le feu! Dans la rue, les candidats indépendants et ceux de l’opposition appellent à des manifestations pour la révision du fichier électoral afin de garantir la crédibilité du vote. C’est dans cette atmosphère délétère que s’est ouverte la campagne électorale pour la présidentielle du 24 novembre prochain. Reste à savoir si la mission de l’organisation ouest-africaine pourra ramener à un, le nombre de gouvernement dans ce pays miné par la crise depuis bientôt cinq.