Impasse politique en Israël : le PM Benjamin Netanyahu de plus en plus impopulaire

Alors qu’Israël n’a toujours pas eu son nouveau gouvernement faute de consensus, et que le premier ministre est sous le coup d’une enquête judiciaire qui le met à mal, un nouveau sondage dans le pays vient envenimer les choses pour lui.

L’opinion publique en Israël a radicalement changé après que le procureur général du pays, Avichai Mandelblit, a annoncé qu’il inculperait le dirigeant israélien, Benjamin Netanyahu, le plus ancien au pouvoir dans trois affaires de corruption. Dans un sondage publié par la chaîne de télévision israélienne Channel 13 et rapporté par thenational.ae, environ 60% des Israéliens ont déclaré qu’il devrait se retirer, alors que seulement 35% d’entre eux ont déclaré qu’il devrait rester. Ce même sondage montre aussi que si de nouvelles élections étaient organisées, le principal rival de M. Netanyahu, Benny Gantz, obtiendrait trois sièges de plus que le Premier ministre israélien.

La mise en accusation de M. Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance marque l’aboutissement de trois affaires de corruption de longue date. Dans les cas les plus graves, il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’un magnat des télécommunications en faisant la promotion de réglementations valant des centaines de millions de dollars en échange d’une couverture médiatique favorable sur un site d’actualités populaire appartenant à la société.