Le nigérian Aliko Dangote survole le Bénin et décroche un jackpot au Togo

Le gouvernement togolais et Dangote Industries Limited, dirigé par l’homme d’affaire nigérian Aliko Dangote, ont annoncé le 7 novembre la conclusion d’un partenariat pour développer au Togo une filière de transformation du phosphate en engrais, informe Jeune Afrique.

Le Groupe Dangote et le gouvernement togolais s’associent dans l’objectif de transformer le phosphate en engrais. Les deux parties ont signés deux accords pour mener à bien leur projet minier estimé à 2,060 milliards FCFA.

Un accord de complémentarité…

Le premier accord de partenariat porte sur la valorisation du phosphate togolais en engrais phosphatés pour desservir la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Pour ce projet, les deux parties vont jouer un rôle de complémentarité. Le gouvernement togolais mettra à contribution le phosphate du pays et le groupe Dangote mettra au profit dudit projet son expertise, investissement et son ammoniac: « L’ammoniac est un ingrédient essentiel dans la transformation du phosphate en engrais dérivés de phosphates », explique le communiqué de Dangote, qui ajoute que « le Togo fournira l’accès aux ressources en phosphates et le groupe Dangote donnera accès à l’ammoniac ainsi qu’au marché nigérian ». 

Pour le président Faure Gnassingbe, ce projet va non seulement générer d’emplois pour le peuple togolais mais aussi et surtout va fournir d’engrais pouvant servir à la valorisation de l’agriculture: « En transformant notre phosphate, nous allons non seulement créer des emplois, mais nous pourrons également mettre à la disposition de nos agriculteurs des engrais de bonne qualité et à un coût abordable », a souligné le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Création d’une usine de cimenterie estimée à 60 millions de dollars…

Dans son communiqué, le Groupe Dangote a annoncé la signature d’un second partenariat faisant état de la création, à Lomé, d’une usine de fabrication de ciment d’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes: « Cette usine utilisera du clinker en provenance du Togo et du Nigéria, pour satisfaire la demande locale et des pays voisins », a indiqué le communiqué.

Selon africanews, la construction de l’usine de Lomé sera lancée au premier trimestre 2020 et sa mise en service est prévue avant la fin de cette même année. L’investissement est estimé à 60 millions de dollars et devrait permettre de créer 500 emplois directs.

 

18 comments

comments user
Houessou segui

Cest bien pour lui. Il peut aller développer ces affaires en Corée du Nord.

    comments user
    Bola

    Vous souffrez comme ça et vous voulez faire django devant Dangote. Lui ne regrette rien et ne vous calcule même pas. Qu’est-ce qui vous fait mal ? Votre président n’a qu, à faire venir ses investisseurs non. Vous faites honte même. Quelqu’un qui investit des milliards dans un pays pour créer plus de 500 emplois vous voulez vous en moquer. Combien Talon en a créé depuis qu’il est la au contraire il en a supprimé.

comments user
Anonyme

Les ragots

    comments user
    Bola

    Ragots Selon vous. Il ne vous calcule même pas. Vous allez en mourir. Dangote n’a même pas votre temps. Lui il ne fait que évoluer. Vous êtes la à pleurnicher

comments user
L’or b.nia ba

Ses camions vont survoler le Benin

    comments user
    Anonyme

    Non, tu te trompes, plus de camion, ses marchandises ont pris la voix maritime.

    comments user
    Bola

    Vous pouvez l’en empêcher. Vous me faites pitié et rire

comments user
Raimi

See in is beleving

    comments user
    Demas

    Good initiative and I salute this relationship for our development here is Togo

comments user
SESSOU Médard

Le Bénin a de phosphate ? Mon œil

comments user
Le baroudeur

Le beninois est un couillon et pervers narcissique.
Vous serez toujours à tourner en rond tous les ans et rien ne peut évoluer.

    comments user
    VINAYI

    Bien dit mon frère

    comments user
    Bola

    Vraiment. Au lieu d, interpeller leurs gouvernants sur cet état de choses ils en jalousent. Le gar est multimillionnaire et investit gros partout dans l’Afrique et ne le fait pas chez vous. Ça devrait quand même faire mal. Mais au contraire ils s’en moquent. Allez le frapper. Des niais. Combien Talon en a créé déjà depuis son arrivée. Au contraire il en détruit. C’est vous qui allez souffrir

comments user
ALASSANE Ibn

Vous êtes jaloux, votre poulain ne lui arrive pas aux genoux. Ça c’est un homme, un vrai. Quelqu’un qui n’a pas volé son pays pour s’enrichir. Basta!

comments user
Anonyme

Pourquoi survoler le benin, avec le pouvoir de la ruse et de la rage vous allez mourir de faim.

comments user
Anonyme

C’est bien pour le togo. l’amour du prochain

comments user
Anonyme

Malgré tout ça le peuple togolais va encore souffrir

comments user
Édouard

Y a trop quelqu’un pour dire à ce bola que le bénin n’a plus besoin d’une usine de ciment ??
Les cimenteries,nous en avons assez déjà.
Qu’il trouve d’emploi à tous les nigerans du bénin d’abord ?