Manifestation en Iran: Téhéran annonce l’arrestation des personnes proches de la CIA

Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de huit personnes soupçonnées proches de la CIA. Ceux-ci ont été arrêtés dans le cadre des manifestations contre le régime de Téhéran sur la hausse du prix de l’essence.

L’Iran a annoncé l’arrestation des personnes proches de la CIA, soupçonnées de transmettre des informations sur les mobilisations de ces dernières semaines à l’étranger. « Certains éléments qui ont essayé de recueillir des informations sur les récentes émeutes et de les envoyer hors du pays ont été identifiés et arrêtés » , a annoncé l’agence iranienne citant le directeur général du département du contre-espionnage au ministère du Renseignement. Parmi elles, six sont soupçonnées de participer aux émeutes tandis que deux sont accusées d’avoir tenté de recueillir des informations et de les transférer à l’étranger.

De son côté, les Etats-Unis ont déclaré, par la voix du chef de la diplomatie avoir reçu à travers Telegram, l’application de messagerie cryptée « près de 20.000 messages, vidéos, photos, notes des abus du régime par le biais des services de messagerie Telegram » en lien avec des exactions du régime iranien. Pour rappel, Washington et Téhéran se sont engagés dans un bras de fer depuis plusieurs mois. L’administration Trump a imposé des sanctions contre le pays et plusieurs de ses hauts cadres avant de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.