Me Renaud Agbodjo : le retour de Boni Yayi n’est pas lié au vote d’une loi d’amnistie

Le conseil de Boni Yayi a réagi suite à la polémique qui s’enfle relative au retour de son client au Bénin. Pour Me Renaud Agbodjo, le retour de Boni Yayi n’est pas lié au vote ou non d’une quelconque loi d’amnistie.

Boni Yayi ne fait pas l’objet d’une procédure pénale. Il n’a jamais fait l’objet d’une procédure pénale dans le cadre des événements liés aux élections législatives. Il n’a pas fait l’objet d’un mandat d’amener encore moins d’un mandat d’arrêt. Il ne faisait pas l’objet d’une condamnation  donc on ne peut dire en l’état actuel  qu’il bénéficie d’une loi d’’amnistie. Ce sont-là les propos de Me Renaud Agbodjo interviewé  par des journalistes . Il précise que le Président Boni Yayi est parti du Bénin pour des raisons médicales. ‘’Il n’est pas parti du Bénin pour des raisons judiciaires. Si cette loi d’amnistie a été votée, elle est donc sans conséquence sur la volonté du président Boni Yayi de revenir au Bénin’’, a-t-il martelé.

Votée à l’unanimité par les députés de la 8è législature le 31 octobre, entérinée par la Cour constitutionnelle, la loi d’amnistie a été promulguée en début de semaine écoulée par le chef de l’Etat.
En application de la loi sur l’amnistie, Mario Mètonou, procureur de la République a autorisé la mise en liberté immédiate des 63 personnes impliquées dans les violences post-électorales d’avril et de mai 2019 au Bénin. Cette loi est l’une des recommandations issues du dialogue politique initié par le président Patrice Talon dans le cadre du retour de la paix et le maintien de la cohésion nationale.

8 comments

comments user
Fido

Voilà des gens qui sont payé pour cacher sur leur propre honneur et dignité..!
Vous avez trop les foutaises même, Yayi Boni ne serait jamais revenu si la loi d’amnistie n’avait pas été voté..! Là justice allait s’occuper de lui. TALON en tant que bon père de la nation a accepté qu’il y ait une loi d’amnistie pour permettre à ceux qui ont fait le désordre de retrouver la liberté ou de revenir au pays comme Yayi. Il faut arrêter de voir blanc et dire que c’est rouge.

    comments user
    Alice

    Les avocats ils n’ont pas pitié d’eux même..? N’ont ils pas de famille qu’ils doivent rendre fière..? Pfffff

      comments user
      EFELDÉ

      Maintenant au Bénin et depuis 1960, il y a un VRAI PRÉSIDENT.
      Fini, L’ÉTAT SAUVAGE des républiques bannières.
      Il faut que ça soit compris et enregistré par TOUS !
      À bon entendeur, salut !

    comments user
    Yaï eso

    Si tu ne connais du droits je préfère que tu ferme cette gueule mensongère

comments user
Ogoubi

Avocat afou. C’est de pareils mensonges qu’il vit. Son Yayi n’est plus malade? Hahahaha!!!!

comments user
BASILE

Fido, svp , les anciens gouverneurs ont fait du désordre ,les actuels gouverneurs font du désordre , les futures gouverneurs feront du désordre . Dieu seul est sans erreur

comments user
Alassane

Heureusement que la jeune génération est de plus en plus consciente!

comments user
Yeyinou

La loi d’amnistie est faite pour protéger le donneur d’odre qui a demandé de tirer à bout portant sur le peuple béninois des manifestants. Ce donneur d’ordre un jour ou l’autre doit rendre gorge. Et nous savons tous qui c’est. Arretez de cacher la merde au chat.