Nigeria: les étrangers sans papiers bientôt expulsés vers leurs pays?
Le Nigeria envisage l’expulsion des étrangers vivant sur son territoire et dont les papiers ne sont pas en règle d’ici Janvier 2020. Selon Legit, les autorités ont annoncé qu’elles commenceraient l’expulsion systématique à compter du 13 janvier 2020, des étrangers qui ne détiennent pas les documents leur permettant de vivre au Nigéria.
A l’expiration du délai de grâce de six mois qui avait été accordé aux étrangers vivant au Nigeria pour se mettre en règle, une expulsion systématique devrait commencer le 13 janvier 2020. La structure en charge de l’établissement des documents de séjour invite les étrangers concernés et les employés nigérians qui ont dans leurs entreprises des étrangers à prendre des dispositions pour se mettre très tôt en règle. En dehors de la mesure d’expulsion, des sanctions judiciaires sont aussi prévues conformément aux réglementations en la matière.
Pour se mettre en règle, les étrangers sans documents de séjour doivent se rendre au service de l’immigration. Ils doivent être munis d’un passeport en cours de validité contenant un cachet d’entrée sur le territoire nigérian. La carte de séjour délivrée est authentifiée par un cachet, avec mention de la durée de séjour sur le sol nigérian. Il faut noter que la carte de séjour et le passeport en cours de validité sont les deux pièces primordiales qui justifient que l’étranger est en règle.
Le Bénin dans l’anticipation…
Le gouvernement béninois a annoncé en Conseil des ministres du 06 novembre 2019 l’opération d’identification de ses citoyens vivant au Nigeria. Selon le gouvernement, cette opération a pour but de garantir la sécurité des Béninois vivant au Nigéria et leur permettre de continuer en toute quiétude leurs différentes activités.
Cette opération d’identification a pour finalité de :
- les inscrire au Registre national de la population;
- leur établir la carte nationale d’identité aux normes de la CEDEAO;
- saisir l’opportunité de ce recensement pour régulariser la situation de ceux d’entre eux qui n’ont pas d’acte de naissance.
11 comments