Nigeria: près de 1 000 membres présumés de Boko Haram innocentés et libérés
L’armée nigériane a libéré mercredi près de 1000 détenus soupçonnés d’appartenir à Boko Haram après les avoir innocentés de tout lien supposé avec le groupe djihadiste qui mène une insurrection sanglante dans le nord-est du Nigeria, ont constaté des correspondants de l’AFP.
Un total de 983 personnes incarcérées dans une prison militaire de la ville de Maiduguri (nord-est), ont été innocentées et libérées, mercredi 27 novembre 2019, par l’armée nigériane. Ces personnes étaient soupçonnées d’appartenir au groupe jihadistes de Boko Haram. Le commandant de l’armée nigériane, Olusegun Adeniyi, a déclaré lors d’une cérémonie que les personnes libérées avaient « préalablement fait l’objet d’une enquête et innocentées ». Les détenus libérés, dont cinq femmes, ont été remis au gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, à la caserne militaire de Giwa.
L’un des détenus libérés a affirmé avoir été arrêté dans la rue parce qu’il n’avait pas pu fournir de pièce d’identité valide à des soldats lors d’un contrôle. « Je n’ai jamais été membre de Boko Haram, mais j’ai passé quatre ans en détention », a-t-il déclaré. Selon Francetvinfo, des groupes de défense des droits de l’homme ont régulièrement accusé l’armée de procéder à des arrestations massives et arbitraires de citoyens innocents au cours des dix années de lutte contre l’insurrection jihadiste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.