Nourou Dine Saka Saley: « Le Bénin ne connaîtra plus d’élections ouvertes »

En retrait de la scène politique depuis quelques mois, Nourou Dine Saka Saley s’est prononcé au lendemain de la révision constitutionnelle. Même s’il n’a pas abordé directement le sujet, il a évoqué un plan qui serait en cours pour faire prospérer l’exclusion des opposants de toutes les élections tant que le système actuel est en place.

Selon Nourou Dine Saka Saley, les élections législatives exclusives du 28 avril 2019 était la ligne rouge à ne pas franchir. Une fois que ce plan d’exclusion a prospéré il estime que « le Bénin ne connaîtra plus jusqu’à nouvel ordre d’élections normales, dans les conditions qui se profilent ».

Dans un message publié sur sa page Facebook ce lundi 04 novembre 2019, l’opposant, potentiel candidat pour les législatives passées a fait savoir que « Toute candidature, même de chef de quartier, qui sera validée sera dans le cadre d’un deal de diversion, et voulue par le pouvoir actuel, notamment son chef. Sinon aucune candidature n’existera en dehors de sa volonté ».

Plus d’élection ouvertes au Bénin?

Selon Nourou Dine Saka Saley, le système en place est en train de conduire un plan d’exclusion qui risquent de s’ériger ne règle que le pouvoir sera là. Il dit avoir compris la chose à travers certaines déclarations. « Dans un groupe, il faut toujours écouter le plus  idi*t  pour savoir leurs plans. Moi j’ai écouté le plus  idi*t qui disait haut et fort qu’ils ont adopté le code électoral pour empêcher des personnes données de créer l’expérience Macron au Bénin« , a-t-il affirmé.

Se basant sur tous ces éléments, il prévient : « Le Bénin ne connaîtra plus d’élections ouvertes…tant que vivra ce système qui ne prospère que par exclusion. Allez l’écrire….mais gardez toujours le sourire », a-t-il conclu.

15 comments

comments user
George

Bla bla-bla bla-bla de non sens.
Journaliste expliquer nous l’expérience Macron que soit disant on empêche de prospérer au Bénin.
Si c’est nous expliqué que Macron est venu de nulle part sans parti politique et devenir président.
Je peux vous dire que c’ Ce qui s’est toujours passé au Bénin. Et quel est le résultat positif de cette expérience.!
On dirait que c’ est maintenant que vous découvrez le programme politique de talon.
Il avait dit que le mal de notre système politique était aucun candidat élu ne provenait de grand ou parti politique et qu’il fallait changer ça.
Faut pas étonner qu’il applique sa politique et non celle des opposants

    comments user
    Nassirou

    Avait-il aussi dit que le mal de notre pays c’est d’avoir une opposition et qu’il allait l’éradiquer, y compris par des méthodes de voyou ?

comments user
Razacki

Et quelle valeur ajoutée, quelles idéologies, quelles réflexions positives les partis politiques apportent-ils à notre pays??? À part les campagnes électorales, ils ne font rien. Même entre deux élections , ils sont incapables de faire la relecture de leurs programmes et de les mettre à jour.
Ne me dites surtout pas que up et br font mieux ceux qui existaient.

comments user
Tchede

Et toi George tu adopte sa politique de réviser seul notre constitution n’est ce pas ????

    comments user
    george

    Vous etes aussi intelligents que des baboins. En politique seule la fin justifie les moyens si t’es convaincu que c’est juste pour le peuple sinon ne vient pas en politique

    comments user
    george

    pour repondre a la necessité de reviser la constitution oui car tous les anciens presidents que tu defends etait convaincu de la necessité de la reviser mais ils éaient tellement nuls qu’ils ont echoué contrairement à celui en place aujourd’hui que ça te deplaise. Stop au paralysie de developpement

comments user
Tchede

Soit pas idiot mon ami George, tu n’as rien compris de la politique de ton super Chef dictateur…….

    comments user
    George

    De quel démocratie tu parle et défend celle de pilleur irresponsable qui refuse de rendre des comptes de leur gestion désastreuse au peuple. Ton bénin démocrate nescafe n’avait même pas de cours des comptes pas étonnant que les députés de la 7 législature étaient incapables de contrôler le parlement en construction sous Yayi ou ils devrait siéger

      comments user
      Nassirou

      La mauvaise foi vous tuera, vous les klebes. Tout ce que vous brandissez aujourd’hui comme réformes salutaires, vous l’avez décrié hier quand Yayi a tenté de l’introduire. Le problème du menteur, c’est qu’il oublie vite. Mais l’histoire a de la mémoire. Honte à vous.

        comments user
        george

        justement il n’a pas reussi à faire ce qui était vitale pour le pays , d’ou son echec cuisant après 2 mandats. tu veux que je t’enumère tous les elephants blancs de ce regime.
        je t’en cite 1 : maria gleta 1 non realisé malgré lés milliards dillapidé en corruption.
        aujourd’hui maria gleta 2 est une realité achevée en 18 mois

comments user
Tchede

La démocratie est désormais morte au bénin et enterrée……., nous avons compris la leçon et tous les coups sont désormais permis, même les coups d’États……..!

comments user
magbedo

Si lui Saley n’est capable de se présenter à une élection les fois à venir qu’il laisse ceux qui veulent le faire, se présenter librement. Ce qu’il ici et qui est publié par BWTV est dangereux. Si vous ne le savez pas encore sachez le.
Saka Saley ne peut pas dire que les choix seront par deal. Ce qui signifie clairement que ce Mr Saley formate la mentalité de certains et les décourage déjà à ne pas vouloir se présenter à une élection même si leurs partis politiques les positionnent, ils refuseront.

comments user
Benito

moi je vous comprends, mais qu’est ce qui empêche l’opposition de se mettre en règle afin de participer aux élections ? être opposant veut dire quoi? bloquer le bon fonctionnement des institutions parce qu’un groupe déchu du pouvoir se voit écarter de tout? je me demande si mon pays a encore une opposition. c’est des résistants au président de la république et non une opposition digne du Bénin. si c’était le cas ils auraient obtenu ne serais ce un bout de victoire de tous ces sacrifice juste pour se voir amnistié. c’est déplorable la politique irresponsable de ces résistants. des résistants clandestins pour gagner quoi dans l’informel? une chose est certaine, les fcbe finiront dribler la résistance.

comments user
Yeyinou

Tout cela amenera la Violence ineluctablement !
Vous nous étouffez. Il faudra 1 exutoire