RDC – manifestant tué à Beni: la Monusco annonce l’ouverture d’une enquête
La mission des Nations Unies en république démocratique du Congo (Monusco) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un jeune manifestant congolais lors de mobilisations anti-ONU.
Le porte-parole de la mission de l’ONU en RDC Mathias Gillmann a annoncé ce mercredi 27 novembre, l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un jeune suite au manifestation contre la base de l’organisation internationale à Beni. A l’en croire, des éléments font dire que ce sont les casques bleus qui sont responsables de la mort de ce jeune homme. « Selon nos informations, un jeune homme s’apprêtait à lancer un cocktail molotov, et un des Casques bleus a apparemment tiré sur lui (…). Une enquête devra déterminer les circonstances de ce drame », indique le porte-parole de la Monusco lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne. A l’heure actuelle, le casque bleu responsable du tir n’est pas encore identifié.
Depuis le début de la semaine, plusieurs personnes sont décédées dans des manifestations contre les forces des missions onusiennes. Les populations accusent les casques bleus d’assister « passivement » aux massacres du groupe armé ougandais ADF actif dans la région. Le renforcement du mandat de l’ONU en RDC continue de faire parler à New York au conseil de sécurité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.