Reine Elisabeth II: sous pression, son fils, prince Andrew annule son voyage à Bahreïn

Le prince Andrew a annulé son voyage à Bahreïn alors que des pressions sont exercées pour qu’il témoigne au FBI sur l’affaire Jeffrey Epstein dans laquelle il est cité. 

Le duc d’York,  prince Andrew devrait se rendre à Bahreïn pour un événement de charité Pitch @ Palac, un projet qui permet aux jeunes entrepreneurs en technologie de se faire concurrence pour obtenir un soutien et un financement devant un public. Et pourtant, il y a quelques jours, il a annoncé qu’il continuerait à travailler avec l’organisation de bienfaisance en privé, sans le soutien de Buckingham Palace à cause de son témoignage à la FBI. Avant l’annulation de ce voyage, le duc s’est également retiré des obligations royales. « Il continuera à travailler sur Pitch mais examinera comment le faire en dehors du palais », a confié une source très proche du palais royale royal britannique.

Depuis plusieurs années, le prince Andrew nie en bloc avoir eu des relations sexuelles avec l’accusateur de Epstein, Virginia Giuffre (née Roberts), à trois reprises, alors qu’elle était adolescente. Les avocats américains représentant les victimes présumées d’Epstein ont laissé entendre que le fils de la reine Elisabeth II pourrait être cité à comparaître pour l’obliger à répondre aux questions sous serment. « Ce ne sera pas facile d’assigner quelqu’un comme le prince Andrew, il ne va manifestement pas dans la rue, où un serveur de traitement peut simplement lui remettre un bout de papier, c’est beaucoup plus compliqué » a expliqué l’avocate Lisa Bloom à BBC Breakfast.

De son côté, le duc se rend disponible pour aider aider les autorités compétentes  à finaliser cette enquête. « S’il refusait de venir, nous pourrions avoir une situation diplomatique entre le Royaume-Uni et les États-Unis. J’espère que cela n’arrivera pas. Je le crois sur parole qu’il dit qu’il va coopérer et j’espère que c’est ce qui va se passer. » s’est -elle l’avocate Lisa Bloom malgré la bonne foi du prince Andrew.