Terrorisme au sahel: la destination Burkina Faso entièrement déconseillée aux voyageurs (Quai d’Orsay)

Le ministère français des affaires étrangères a actualisé mardi 19 novembre, sa carte de conseils aux voyageurs sur le Burkina Faso. Jean-Yves Le Drian a déconseillé formellement aux voyageurs de visiter ce pays sauf en cas de force majeur.

La plupart des régions au nord du Burkina Faso sont formellement déconseillées (rouge) aux voyageurs et touristes français. A l’issue de l’actualisation opérée par la diplomatie française, les régions de l’Est et les frontières ouest du pays sont désormais en orange (déconseillées sauf raison impérative). La vigilance est donc renforcée dans le centre et la capitale Ouagadougou. Cette actualisation a eu lieu après des violentes attaques meurtrières dans le pays.

Depuis 2015, l’ex Haute-Volta est devenue l’épicentre des attaques. Plusieurs groupes armés ont émergé dans le pays. Outre le Burkina, d’autres pays de l’hinterland comme le Mali, le Niger et le Tchad sont sous la menace perpétuelle des terroristes. Depuis le décès du chef de l’Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi, la branche ouest africaine l’organisation a revendiqué deux attaques meurtrières au Mali.