Togo – présidentielle 2020: la Céni lance l’opération de révision de la liste électorale
Au Togo, la commission électorale nationale indépendante (Céni) a lancé vendredi 29 novembre, l’opération de révision de la liste électorale en prélude à la présidentielle 2020. Elle se déroulera pendant trois jours.
Environ 4500 bureaux de vote ont ouvert sur toute l’étendue de territoire togolais ainsi que dans quelques ambassades du pays à l’étranger pour la refonte de la liste électorale. « Il s’agit d’une actualisation des listes électorales sur le plan national, et d’un recensement pour les Togolais de l’étranger » ( ces derniers n’ayant jamais été autorisés à voter-ndlr), a précisé Ayassor Tchambakou, le président de la Céni.
Hors des frontières nationales, les Etats Unis d’Amérique (USA), la France, le Gabon, le Maroc, le Nigeria et la République Démocratique du Congo (RDC) sont les pays concernés par cette opération de recensement. Selon la presse nationale, la Céni a pu ouvrir des Commissions Électorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI) pour piloter le recensement. La classe politique, toutes chapelles politiques confondues appelle les citoyens à s’inscrire sur ces listes dans le but de participer au processus électoral en cours.
La présidentielle 2020 en ligne de mire!
Les togolais seront appelés aux urnes au premier trimestre de l’année 2020 ( à officialiser). L’opposition et le parti au pouvoir affûtent déjà leurs armes pour ce scrutin capital dans la vie politique du pays dirigé depuis des décennies par le famille Gnassingbé. La coalition C14, l’ANC et d’autres regroupements politiques de l’opposition promettent l’alternance au pouvoir qui, selon eux, passera obligatoirement par une élection transparente et démocratique. L’opposant Jean-Pierre Fabre a été investi par son parti pour ravir la vedette Faure Gnassingbé. Au pouvoir depuis le décès de son père en 2005, l’actuel chef d’Etat et candidat à sa succession vante son bilan élogieux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.