Tunisie: le parti islamiste Ennahdha propose Rached Ghannouchi au perchoir

Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, arrivé en tête des législatives a proposé son chef à la présidence du parlement. Rached Ghannouchi, chef historique du parti est porté par l’organe consultatif du parti pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale.

Le chef du conseil de la choura, l’organe consultatif d’Ennahdha a indiqué que le parti porte une attention particulière au parlement. Pour cela, son chef historique arrivé en tête des législatives est proposé pour diriger le parlement. « Il a été décidé de présenter la candidature de Rached Ghannouchi pour la présidence du Parlement », a déclaré lors d’une conférence de presse à Tunis Abdelkarim Harouni de la choura.

Avec ses 52 députés à l’assemblée nationale, le parti est chargé de former un nouveau gouvernement. L’annonce est attendue en fin de semaine selon Jeune Afrique. Si Ghannouchi était pressenti comme premier ministre, le parti a décidé de lui confier la représentation nationale. « La priorité va au Parlement, parce que c’est au sein de l’Assemblée que les lois et les décisions sont prises », a déclaré le parti. Ennahdha devra rallier certains partis à sa cause pour atteindre la majorité requise. A l’issue des législatives, le parti islamiste et Qalb Tounes de Nabil Karoui sont arrivés en tête avec 52 et 38 sièges respectifs.