USA – présidentielle 2020: un candidat à l’investiture démocrate jette l’éponge

Aux Etats-Unis, un candidat s’est retiré de la course à l’investiture démocrate. Vendredi 1er novembre lors d’un meeting, l’ancien député du Texas, Beto O’Rourke a annoncé son retrait.

Il ne sera pas de la course à la succession de Donad Trump en 2020. L’ex-élu de la Chambre des représentants, le texan Beto O’Rourke, surnommé « l’Obama Blanc » avait une ascension fulgurante en juste après l’annonce de sa candidature en mars dernier. Mais très vite, l’étoile filante du parti démocrate n’a pas eu de constance. Les faibles records à lui attribuer par les instituts de sondages et ses difficultés de levées de fonds pour sa campagne, le candidat s’est finalement rétracté ce vendredi. « Bien que cela soit difficile à accepter, il m’apparaît désormais évident que cette campagne n’a pas les moyens pour avancer avec succès », a justifié le quadragénaire.

Le candidat malheureux au sénatorial en 2018 rassure que le candidat victorieux des primaires démocrates aura tout son soutien pour empêcher Donald Trump de briguer un second mandat à la tête des Etats-Unis. « Je peux vous dire, pour avoir la chance de connaître les candidats, que nous serons bien servis par n’importe lequel d’entre eux et je serai fier de le ou la soutenir» déclaré-t-il. Son retrait ramène à 17, le nombre de candidats à l’investiture au sein du parti. L’ancien vice-président de Barack Obama Joe Biden, Elizabeth Warren, Bernie Sanders et la sénatrice Kamala Harris font toutefois figure de favoris.