Venezuela: Donald Trump sanctionne cinq hauts responsables du régime Nicolas Maduro

Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre le régime de Caracas. Mardi, le secrétaire d’Etat au trésor a visé cinq hauts responsables dans son communiqué rendu public.

Le régime de Nicolas Maduro est à nouveau dans les viseurs des Etats-Unis. Après de nombreuses sanctions les mois derniers, le trésor américain passe à l’offensive. « Le département du Trésor identifie des hauts responsables agissant au nom du régime oppressif de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro, qui continue de se livrer à des niveaux criants de corruption et à des violations flagrantes des droits de l’homme », a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven T. Mnuchin, dans le communiqué.

Selon Washington, le but est d’harmoniser ses efforts avec ceux de partenaires internationaux comme le Canada et l’Union européenne qui ont imposé des sanctions à l’encontre des anciens responsables du régime de Maduro. Parmi les personnalités visées, figurent un amiral de la marine vénézuélienne, un général de la Garde nationale, le secrétaire général du Conseil de la défense nationale, un député de l’Assemblée nationale constituante et un haut responsable des services de renseignements nationaux. Le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido (auto-proclamé président par intérim) se sont engagés dans un bras de fer pour le contrôle du pouvoir d’Etat. A travers le monde, une cinquantaine de pays apporte leur soutien sans cesse à l’opposant. Donald Trump ne rate aucune occasion pour qualifier de « corrompu » le pouvoir de Caracas.