70è sommet de l’OTAN: Trump, Macron, Erdogan et Merkel à Londres sur fond de discorde

Le sommet de l’Otan se tient du 2 au 3 décembre à Londres, dans la capitale britannique. A l’occasion de cette rencontre qui marque le 70è anniversaire de l’alliance, les principaux dirigeants se rencontrent dans une atmosphère très délétère.

C’est près de la ville anglaise de Watford que s’ouvre ce mardi, le sommet de l’OTAN au Royaume-Uni. Donald Trump, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Boris Johnson et Recep Tayyip Erdoğan sont les plus attendus à ce sommet. Arrivé abord de Air Force One, Donald a accordé une conférence de presse avant de rencontrer dans la soirée son homologue français qui a eu des forts sur la vie de l’organisation. En déclarant que l’OTAN est en état de « mort cérébrale« , Macron s’est attiré la colère de ses collègues américains et turcs. Trump a qualifié de « très insultant » les propos d’Emmanuel Macron.

Ce sommet qui marque le 70è anniversaire sera l’occasion pour les dirigeants de repenser la stratégie de l’OTAN et de la réadapter aux défis actuels. Créer en 1949, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord est une alliance politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collective. Depuis quelques décennies, l’influence de l’organisation a progressivement diminuée  et certaines actions de ses membres ne sont plus coordonnées de concert avec leurs partenaires. C’est le cas de l’offensive turque dans le nord de la Syrie qu’a dénoncé la France.