Algérie – Présidentielle : boycott, manifestations et candidats à l’affût du second tour

L’élection présidentielle en Algérie a eu lieu jeudi et malgré les manifestations contre cette consultation, certains Algériens sont allés aux urnes.

Le taux de participation à la présidentielle de jeudi en Algérie a été annoncé par l’autorité électorale indépendante et il est de moins de 40%. C’est le taux de participation à une élection le plus bas jamais enregistré dans le pays . Les manifestations ont eu lieu dans tout le pays et dans certaines villes comme dans la capitale, il y a eu de légers affrontements avec la police. Un point positif qui mérite d’être souligné néanmoins, c’est  la première fois qu’une élection a été organisée en Algérie par une autorité électorale indépendante.

A la fermeture des bureaux de vote, au moins quatre des cinq candidats ont revendiqué être au second tour ou même avoir eu la majorité absolue dès le premier tour. Le service de communication de l’ancien premier ministre algérien Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que ce dernier avait remporté l’élection avec 64% des voix. D’autres candidats ont affirmé que personne n’avait gagné au premier tour du scrutin. Toutefois, les médias locaux ont également rapporté que Tebboune est en tête des sondages. Les résultats sont attendus ce vendredi 13 décembre 2019.