Ballon d’Or: sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané

France Football a révélé les votes ayant permis d’élire le Ballon d’Or ce lundi 02 décembre 2019. Surprise, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané.

Pour la sixième fois et une première de l’histoire, Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or (avec 7 points d’écart) devant Virgil Van. L’argentin dépasse ainsi son éternel rival Cristiano Ronaldo qui détient à son actif 5 Ballon d’Or. Le portugais lui, termine 3e du classement.

Manque de solidarité africaine…

Couramment cité pour soulever le Ballon d’Or de cette année, l’attaquant des Reds Sadio Mané, n’a pu accéder au podium de la plus haute distinction internationale. Le fils de Banbali a terminé sa course en 4e position malgré ses performances. Si après la victoire de Georges Weah( 1995), aucun joueur africain n’a pu accéder au top 3 voire remporté le Ballon d’Or, cela est d’une part dû, au manque de solidarité africaine. Le cas de Sadio Mané est un exemple palpable. En effet, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour le sénégalais, pourtant vu comme grand espoir de l’Afrique de par ses prouesses.

Les 12 pays qui ont voté pour Sadio Mané sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, le Gabon, le Niger, la RD Congo, le Zimbabwé, la République Centrafricaine et le Sénégal. De surcroît, l’Egypte a, de manière compréhensible mis Salah à la première place de son classement et Sadio Mané en deuxième position. Mais, la Mauritanie et tout le reste du continent ont préféré Messi, Cristiano Ronaldo, Van Djik…

20 comments

comments user
Sow Mohamed

La Mauritanie mon DIEU ??

comments user
Kourouma Bakary

c’est cela aussi une autre image de l’afrique, on ne s’aime pas entre nous

comments user
BAZIKA KITIMA ERIC

L’Afrique de merde. Nous sommes nous même des sadiques

comments user
Anonyme

Parlant de pays, c’est vague! Dite nous plutôt quelles catégories de personnes ont voté dans chaque pays. Les journalistes, les coach……..?

comments user
Anonyme

Ahh l’afrique déception totale

comments user
Oumar barry

C’est très dommage pour l’Afrique de ne pas voter pour sadjo vue la saison qu’ils réalisé. Toutes l’afrique devrais voter pour lui sans exception

comments user
Pamna Bagamla

Le problème ici n’est pas de savoir pourquoi les africains n’ont pas voté pour Sadio Mané , mais pourquoi la FIFA ne désigne t-elle pas le gagnant du ballon d’or comme on élit l’homme du match ?

    comments user
    Alfred-Johnny

    Vous n’avez pas compris pourquoi c’est des journalistes qui votent ? Ils sont plus faciles a corrompre surtout les africains
    Pauvre Afrique jamais ce continent sera unie

      comments user
      Nina

      Bravo l Algérie qui a voté pour lui.

      comments user
      Jim

      Le Bénin n’a pas vomi le fils d’Afrique Sané. Il a voté pour lui. Et je me pose la question pour savoir pourquoi les grands pays du foot africain tels que la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, le Ghana ne l’ont pas fait.
      Bravo à Algérie, au Burkina-Faso, au Djibouti, à la Gambie, à la Guinée, au Gabon, au Niger, à la RD Congo, au Zimbabwé, à la République Centrafricaine
      Merci pour ce peuple béninois qui porte depuis toujours fièrement l’étendard d’amour pour notre continent.

comments user
QUI JE SUIS?

THE aFRICAN UNION, WITH aFRICA. BUT WITHOUT AFRICANS

comments user
Sam mountaga

Hélas les blancs ne considère même pas mais nous malheureusement on les aimes plus que nos propres fils plus que nos propres personnes ces nous même qui nous sous estimons devant eux comme étant toujours leur esclave jamais au grand jamais tu ne verra les européennes votez pour les africains

comments user
elmi

fier d’etre djiboutien. Nous avons soutenu l’africain

comments user
THIERNO MAMADOU BALDÉ

Le complexe d’infériorité que nous Afrcains avons vis à vis de L’Europe laissera à jamais une tâche indélébile sur notre Afrique.

    comments user
    Nina

    Bravo l Algérie qui a voté pour notre Africain et vive l Afrique

comments user
Sylvain

Vous savez pourquoi les africains ont voté pour les blans parcequ’ils sont de sales nègres ils auraient dû être encore sous l’esclavage, ils n’ont plus de chaînes aux pieds mais dans leurs mentales

comments user
Dani

On dit que les ennemis de l’Afrique c’est son les africains

comments user
Just

Hé…il s’agit de football les gars..
Pas de se mettre du côté de son ressortissants. Je pense et souhaite que la raison et le bon sens doit prévaloir non?
Sachez quand-même que je voterai mané pour son talent. Il est frais et technique.
Quelqu’un l’a dit il a fait une excellente saison..
Bravo à lui. Et ça viendra…